samedi 3 août 2013

Quatrième barrette

C'est en mars 2010 que j'ai commencé mon premier boulot rémunéré de pilote, comme copi sur Beech 200. Une première année s'est écoulée, puis une deuxième, puis une troisième. En trois ans, je suis passé du statut de plus récent de trois copis King Air à celui de plus ancien.

Plus de trois ans à 1 500 euros par mois, entre 37 et 40 ans, c'est long. Très long. Tous les captains Beech de ma boîte sont passés CDB après environ 18 mois de copi, mais pour que ce soit mon tour, il fallait qu'une place se libère, et donc qu'un pilote trouve du boulot ailleurs. Ce qui, en ce moment, n'arrive pas souvent. Il fallait donc prendre mon mal en patience.

Mi-juin, j'étais à plusieurs milliers de kilomètres de Paris, en vacances en Guadeloupe, quand un coup de fil d'un collègue m'a appris que le moment tant attendu était enfin arrivé : suite à son passage sur une autre machine, j'allais passer commandant de bord.



Il me restait quatre jours de congés, et pour une fois, j'étais très impatient de rentrer de vacances ! Après quelques derniers vols comme copi, j'ai enchaîné formation théorique, contrôle hors ligne CDB (CHL) et prorogation de QT et d'IR-ME, adaptation en ligne CDB (AEL : pendant 20 vols, j'étais à gauche, avec comme "copi" un CDB formateur), puis contrôle en ligne (CEL).

Depuis mi-juillet, je porte une quatrième barrette sur mes galons. Je suis bien sûr très content, d'abord en raison du salaire, qui double et devient enfin à peu près raisonnable, mais aussi pour l'évolution que ça représente, pour l'intérêt de la fonction (même s'il se double de responsabilités importantes).

18 commentaires:

Bertrand Jqt a dit…

Félicitations Olivier ! Impatient de suivre le même chemin, mais la route est encore longue.

Petite curiosité : en quoi consistent les cours théoriques pour le passage à gauche ?

Anonyme a dit…

t'en as mis du temps à l'annoncer !
encore bravo !

PH

AlphaFloor a dit…

Bravo !!!
Quelle chance que tu as ! :D

Fabrice a dit…

Félicitations !!

FC (simple élève PPL)

nfkb0 a dit…

félicitations ! ça doit faire du bien au moral !

Franck a dit…

Félicitations Olivier, pour cette barrette tant attendue.
Au moins, toi, tu n'auras ni pris la grosse tête ni tenté de tuer qui que ce soit, ni renié tes amitiés pour cette barrette.
Reste tel que tu es, c'est sympa comme ça!

Sergio33 a dit…

Félicitations pour ta promo. auras tu un peu de temps pour nous écrire quelques beaux récits?

Thomas L. a dit…

Félicitations Olivier ! On attend avec impatience d'autres récits de tes aventures.

A+

Thomas

Anonyme a dit…

Bravo Olivier. Pleine de bonne choses pour le futur et pourquoi pas tes 4 barrettes sur Learjet :)

Adrian a dit…

Bravo Olivier pour cette évolution de carrière!
En espérant qu'il y en a plein d'autres!

Et en attendant, bons vols (avec Nono en copi :p )!

Adri

didier a dit…

Félicitations Olivier voila une quatrième barrette bien méritée
Au plaisir
Didier

Tangozulu28 a dit…

Toutes mes félicitations. C'est une promotion très méritée...

Très bons vols
Jean-Martin

omerta a dit…

Félicitations !

La persévérance a porté ses fruits ;-)

AB - Lecteur assidu depuis longtemps !

Unknown a dit…

Bravo et félicitations pour cette quatrième barrette méritée!

Thomas M a dit…

Félicitations Olivier!

Jolie contre-pied a tous ceux qui disent que ce boulot est mort!

En supposant en plus que ta promotion a du faire également un autre heureux!

Bonne continuation.

Thomas M

Nicolas a dit…

Félicitations Olivier !! ;-)

Anonyme a dit…

Soif !

Le dernier dodo (AND) a dit…

Avec un peu de retard, Félicitations Olivier !