mercredi 9 mars 2016

Départ pour le convoyage africain

Ce matin, c'est le grand départ pour l'Afrique. Mon pote Nathan vient me chercher chez moi, puis nous passons récupérer Vincent, et en route pour l'aéroport de Strasbourg-Entzheim. Finis les préparatifs, cette fois, c'est parti !



C'est un ATR de HOP! qui va nous emmener à Orly. Juste avant d'embarquer, je vois arriver un avion que je prends en photo :


Dans moins d'un mois (si je reviens d'Afrique), je commencerai ma QT sur cet appareil ! Petit clin d'oeil sympa avant de partir pour cette aventure, petites vacances de rêve avant de commencer à bosser.

Pendant que nous avançons dans le couloir de l'ATR vers nos places, Vincent et moi parlons d'avions, évidemment, et le passager qui est devant moi tourne la tête vers nous. A tous les coups c'est un pilote ! Il s'asseoit un peu plus loin, et je le reconnais. Je ne l'ai jamais rencontré mais nous sommes contacts sur Facebook. On entame la conversation, et on convient de prendre un verre tous les trois à Orly.

Notre ATR décolle. C'est l'un des tout derniers vols effectués par Air France entre Strasbourg et Orly, puisque la ligne doit fermer dans deux semaines, le 26 mars, en raison de l'entrée en service de la nouvelle portion grande vitesse de la ligne TGV. Nous survolons les Vosges enneigées.



Arrivés à Orly, nous prenons un verre avec notre rencontre impromptue, pilote chez SD Aviation à La Roche sur Yon.Nous avons tout notre temps, puisque nous sommes arrivés à 15h50 et que notre vol ne part de Roissy qu'à 23h30. On passe pas loin de deux heures tous les trois à discuter d'avions, c'est un sujet dont, comme tous les passionnés, nous pouvons parler indéfiniment et c'est toujours un plaisir de croiser par hasard d'autres pilotes. Puis nous prenons la navette pour CDG.



Notre gros avion nous attend. En 2004, j'ai assisté au premier vol de l'A380 à Toulouse, mais ce sera mon premier vol à bord, près de 12 ans plus tard ! Nous embarquons.



Nous nous installons pour un long voyage (9 heures de vol), qui sera malgré tout beaucoup beaucoup plus court que le voyage retour, qui devrait nous prendre une cinquantaine d'heures de vol...

Au milieu de la nuit, je me réveille au bon moment, pour observer (approximativement étant donné l'échelle de la carte) notre passage de l'Equateur, le premier pour moi, qui a lieu au-dessus de la République Démocratique du Congo, et du fleuve du même nom.


Le jour finit par se lever :


Jolie vue. Dans mon RJ85, de ma place de copilote, je ne verrai que le réacteur extérieur...

C'est sous une pluie battante que notre A380 atterrit à Johannesburg :



 Avant de débarquer, nous allons faire un tour dans le cockpit et discuter avec les pilotes, qui nous demandent combien de temps nous restons en Afrique du Sud :

- Heuuu, normalement on repart demain !
- C'est très court comme séjour !
- Nous convoyons un PA28 vers l'Europe

Et là, le truc totalement improbable : un des deux copilotes va convoyer un avion léger d'Afrique du Sud vers la France dans quelques semaines. Il me demande s'il pourra me contacter après notre voyage pour avoir des infos, et nous échangeons nos coordonnées. Nous prenons congé de l'équipage et débarquons. Bye bye l'A380 !


Nous sommes en Afrique, ce n'est que le début du voyage !

Aucun commentaire: