mercredi 25 janvier 2017

Bilan 2016

2015 fut l'année pendant laquelle j'ai le moins volé depuis que je suis devenu pilote pro, avec seulement 124 heures (contre 393 en 2014, 370 en 2013, 490 en 2012, 479 en 2011 et 476 en 2010). En 2016, j'aurais fait un tout petit peu mieux, avec 131 heures. Il faut dire que ce furent deux années de transition entre mon job sur Beech 200 et le début des vols chez Cit* Jet.

En 2015, je n'avais travaillé que 5 mois sur 11 (trois sur le King Air et deux sur le TBM 900). En 2016, j'ai été salarié pendant 6 mois seulement, dont seulement 2 mois de vols.

Au bilan de cette année, 45 heures de RJ85, 7 heures de TBM 900, 1 heure de King Air, et le reste (78 heures) en SEP. Ce sera sans doute la seule année pendant laquelle j'aurai volé sur 4 qualifications de type ou de classe différents : qualifs de classe SEP et TBM, et qualifs de type BE90/200 et AvroRJ/Bae146.

Au delà des chiffres, plusieurs événements à noter : une nouvelle QT (la première sur réacteur), un nouveau boulot, l'obtention de l'ATPL pratique, mais aussi un convoyage à travers toute l'Afrique.



Sur King Air, j'ai fait un seul vol, en janvier, pour proroger ma QT et surtout mon IR-ME, qui devait être valide pour commencer la QT Avro. Pour la petite histoire, ça me coûtait moins cher de proroger l'IR-ME sur Beech 90 que sur un bimoteur à pistons, puisque ma MEP étant périmée depuis plus de 5 ans, j'aurais dû refaire une MEP complète. Cela me permettait aussi de conserver la qualif King Air au cas où ma sélection chez City*Jet n'aurait pas été un succès.



Sur le TBM, j'ai fait deux missions et cinq vols : un (court) vol entre Sarre-Union (où j'avais dû me dérouter fin décembre au retour du sud-ouest, la météo ne permettant pas de se poser à destination) et Strasbourg, pour lequel j'ai proposé la place droite à un jeune pilote pro que j'ai laisser piloter après le décollage et jusquà la finale. Et quatre vols pendant la deuxième mission qui m'a emmené, avec mon copilote, jusqu'en Algérie, avec une escale dans le sud-est de la France à l'aller et au retour.



Sur SEP, j'ai fait 78 heures en 42 vols, dont plus de 50 heures en seulement 12 vols, pendant un inoubliable convoyage d'un PA28 de Johannesburg, en Afrique du Sud, jusqu'en Allemagne. Le reste étant de l'instruction, à Strasbourg et à Toussus le Noble.



Enfin,  29 vols et 45 heures sur RJ85, les tours de piste à Shannon dans la cadre de la QT, et 28 vols avec passagers pour l'Adaptation En Ligne.

Jamais je n'aurais volé dans autant de pays différents au cours d'une même année : avec City*Jet, dans 4 pays (France, Irlande, Italie, Royaume-Uni). Et dans le cadre du convoyage du PA28, dans pas moins de 17 pays sur deux continents (dans l'ordre : Afrique du Sud, Zimbabwe, Mozambique, Malawi, Tanzanie, Kenya, Ethiopie, Soudan, Egypte, Grèce, Albanie, Monténégro, Croatie, Slovénie, Autriche, République tchèque et Allemagne).

Pour résumer, 2016 fut une petite année en nombre d'heures de vol, mais sur des types d'avion variés et dans un nombre de pays inédit. 2017 sera, après deux petits millésimes, une bonne année en heures de vol. A suivre !

Aucun commentaire: