lundi 23 avril 2018

Premier vol d'AEL sur EJET

Deux mois et demi après le début de la formation, et quelques jours après un vol d'observation en jumpseat sur un aller-retour CDG-Billund, enfin le premier vol aux commandes !

J'arrive avec une bonne heure et demi d'avance dans la salle de préparation des vols. Je me connecte sur l'intranet, j'imprime le dossier de vol et je commence à l'étudier avec les cartes Lido sous les yeux, sur mon ipad.



Au programme pour cette première journée d'AEL (Adaptation En Ligne, ou Line Training e-in english), un aller retour CDG-Aberdeen.

Quand le commandant de bord me rejoint, j'ai terminé ma préparation que je lui présente. Puis nous retrouvons les hôtesses et nous partons ensemble à l'avion. Nous aurons aujourd'hui un Embraer 170, 66 passagers sont prévus (sur les 76 sièges que compte un E170 chez HOP!).

Une fois le PIF (Poste Inspection Filtrage) équipage passé, nous voilà au pied de l'avion qui vient d'arriver. Les passagers sont en train de débarquer.



Habituellement, nous somme Pilot Flying (PF) sur une branche et Pilot Monitoring (PM) sur l'autre. Mais la QT est ZFTT (Zero Flight Time Training), c'est à dire qu'elle se déroule entièrement sur simulateur, sans tours de piste avec l'avion comme c'est le cas lors de ma première QT CS25. Le premier vol sur le vériyable avion est le premier vol d'AEL, avec passagers à bord. Et le pilote en formation doit être PF sur les 6 premiers vols. Je piloterai donc à l'aller et au retour.

La piste d'Aberdeen est une des plus courtes du réseau EJET : 1 950 mètres (ce qui suffit largement, 1300 mètres environ suffisent avec une piste sèche).

La vol aller est le Air France 1272 (et je retrouve le callsign AF que je n'avais plus beucoup utilisé depuis que j'avais quitté Dublin pour Amsterdan et les vols KM). 1h51 à l'aller et 1h55 au retour pour l'AF 1273.

L'avion est super agréable, nettement plus moderne que l'Avro, même s'il y a du boulot en AEL, surtout pour les premiers vols.

Aucun commentaire: