Les journées se suivent et se ressemblent : arrivée à l'école à 8h00, briefings courts pour présenter à nos vrais formateurs/faux élèves la leçon du jour, devant le tableau blanc et avec quelques transparents pour illustrer nos propos.
Puis on part en avion en binôme (un vol en place droite suivi d'un vol en place arrière) pour faire la leçon en vol, avec notre petite fiche de vol sur la planchette pour ne rien oublier (certains leçons sont longues et les séquences en sont parfois complexes). On montre à l'élève, on le guide pour qu'il fasse la même chose, enfin on lui fait faire divers exercices d'application qu'il est censé pouvoir réaliser seul, sans guidage verbal. On est souvent le long de la côte, entre Port La Nouvelle et les Pyrénées, et c'est un très beau terrain de jeu !
Pendant la pause déjeuner, en général on bosse un peu pour s'avancer sur la préparation de nos briefings longs, cours-exposés, briefings courts et fiches de vol. L'après-midi, on présente les briefings longs des leçons que nous ferons en vol le lendemain. Chaque brieffing long (30 à 40 minutes, sous la forme d'une présentation Powerpoint) est suivi d'un debriefing, d'abord par les autres apprentis-FI, puis par le formateur.
La semaine prochaine, on commence les simus (pour faire faire du VSV à nos élèves), les solos mutuels (on part à deux apprentis-FI, un qui joue l'élève, un qui joue l'instructeur, et sans formateur, donc) et on devrait avoir (si la météo est d'accord), deux vols en Pitts pour voir les vrilles ventre et les vrilles dos.
Finale à Perpignan ("Bon, on se pose sur la 31 ou sur la 33 ?")
Samedi, je roule sur la route qui longe l'aéroport pour aller chercher un de mes potes de promo, quand je vois non pas un, ni deux, ni même trois, mais QUATRE Canadar, moteurs tournant, bien alignés face à l'aérogare et derrière l'Airbus d'Air France. Je fonce chercher Baptiste, et on se gare en bout de piste pour regarder décoller les quatre Pélicans...
2 commentaires:
Merci pour les news !
Superbe la photo des 4 Canadair !
Profite bien du vol en Pitts meme si c'est sans doute plus dans un but pédagogique, ca reste un avion d'exception, une superbe machine !
Bons vols
Vrilles ventre et vrilles dos ?? c'est de la voltige ça ???
PS : sur mon blog, lorsqu'il n'y a rien c'est que je vais ou je suis en train d'écrire le post..
Bon vol. .. et effectivement magnifique terrain de jeu !!
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