vendredi 20 août 2010

Démarrer tous les moteurs d'abord

Pour économiser le carburant, une des solutions envisagées est de tracter les avions jusqu'à proximité du point d'arrêt, moteurs éteints, et de ne les allumer qu'à ce moment là. Je crois que c'est expérimenté sur quelques aéroports, mais dans l'immense majorité des endroits, ce n'est pas comme ça que ça marche, on allume tous les moteurs avant de commencer à rouler. Et pourtant...

Il y a quelques temps, alors que j'attendais mon captain dans le Beech, au Bourget, en écoutant la radio, j'entends la fréquence sol dire à un avion étranger :

- XXX, taxi holding point 25, hold short of runway 27

Et le pilote répondre, très sérieusement (ça devait être un Anglais, donc) :

- And what about an engine start up clearance first ?

Dans le même genre, il y a quelques jours, on faisait un démarrage autonome (c'est à dire sans groupe de parc). On démarre donc d'abord le moteur droit (le plus proche de la batterie, qui se situe dans l'aile droite), puis on attend un peu que la batterie se recharge, avant de démarrer le deuxième.

On avait donc le moteur 2 qui tournait, et le 1 qui était encore éteint. Et mon captain me dit : "Bon, bah tu peux demander le roulage". Je le regarde en souriant, et je lui dit : "Tu ne veux pas démarrer le deuxième moteur, avant ?"

Il ne savait plus où se mettre, et moi j'étais mort de rire...

6 commentaires:

Thomas L. a dit…

Salut Olivier,

D'abord, merci pour ton blog, que j'ai découvert avec plaisir il y a un mois, et que j'ai dévoré du début à la fin. :-)

Concernant ce post, je me pose la question suivante : démarrer les moteurs au point d'arrêt, donc juste avant le décollage, ne poserait-il pas des problèmes de température de fonctionnement, notamment en hiver ?

Je crois savoir par contre qu'un certain nombre de gros porteurs font du "single-engine taxi". C'est pas possible en Beech ? ;-)

A+

LJ35 a dit…

Thomas > Je ne sais pas, je n'ai pas encore volé sur King Air en plein hiver, mais non, je ne pense pas vraiment. Et le démarrage des moteurs ne se ferait pas forcément juste au point d'arrêt, 30 secondes avant l'alignement, mais un peu avant.

Concernant le roulage avec des moteurs éteints, c'est sans doute possible, mais en Beech on ne consomme pas grand chose au roulage, donc ça n'aurait pas un grand intérêt...

jeplane a dit…

Sur un moteur turbine (CAD, turboprop ou jet)la seule temp a ne pas enplafonnee, c'est la temperature max. Dans les 700 a 900 degrees, en fonction de la taille du moteur.
Lorsque ce genre de moteur demarre, on pourrait tres bien decoller de suite! Rien a voir donc, avec un moteur piston, et donc la temp exterieur n'a rien a voir non plus.

Sur jets, il n'est pas rare de rouler sur un moteur, par example a New-York, ou on va etre au sol pendant 30' ou plus avant le decollage.

Mais comme dit Olivier, la conso n'est pas importante au sol, et rouler sur un moteur est penible a cause de la puissance qui tire sur un seul cote!

Richard
Phoenix, AZ
Chauffeur de limo sur Citation 680

Franck a dit…

Salut Olivier et Thomas,
En plus, je pense que si un (ou plusieurs) moteurs ne démarraient pas une fois au point d'arrêt, ça voudrait mettre une sacrée pagaille sur les enchainements. Non?

Mathieu a dit…

Concernant le single engine taxi, il me semble que c'est uniquement après l'atterrissage. C'était l'un des sujets d'un bon reportages sur arte il y a quelques semaines "Y a-t-il trop d'avions dans le ciel?"

Fab a dit…

Salut n'Olive,

Pour prendre de temps en temps Air Nostrum (CRJ - Iberia), le roulage sur gros terrain comme Madrid se fait généralement bien sur un seul moteur.
Mise en route du second environ une minute ou deux avant l'alignement.

- Faut semble-t-il qu'il y ait un long roulage pour que ça vaille le coup;
- Sur un CRJ, ça doit un peu tirer d'un côté, mais sans doute beaucoup moins que sur à avion à "nacelles" ou un turboprop comme le tien, non?