vendredi 13 août 2010

Test du traceur GPS vers Dole

L'autre jour, je suis allé à Dole, dans le Jura. Une mission organe plutôt cool étant donné l'horaire : départ vers 18h30. Pendant ce vol, je teste mon tracker GPS tout neuf, qui me permet d'avoir la trace des vols sur Google Maps ou Google Earth.

Je suis PM sur la première branche, et je fais donc la radio. Mais pendant le roulage, mon captain, qui est le boss, mais est également fort respectueux des rôles de chacun, me demande l'autorisation de passer un message à la tour du Bourget.

Il rappelle qu'on est EVASAN, en mission organe, et demande s'il est possible au contrôleur du Bourget d'appeler De Gaulle pour négocier avec eux un virage dès que possible après le décollage. En effet, on décolle face à l'ouest, et Dole est au sud est... Avant même le décollage, la tour nous rappelle pour amender la clairance : on est autorisé à un virage gauche juste après le décollage, pour prendre un cap 130°.

Mon commandant décolle donc le Beech de la piste 25, et à 500 pieds, entame un virage par la gauche. On passe verticale de la piste 03-21.



Puis on met le cap vers le sud-est, surfant quelques instants sur une mer de nuages, avant de les laisser loin en dessous de nous.


55 minutes après notre décollage de Paris, nous voilà en finale à Dole. Une montgolfière contacte l'agent AFIS pour lui signaler son décollage du centre ville. On la voit bien, légèrement à droite de l'axe de piste. L'AFIS fait à la montgolfière une info de traffic d'un Beech 200 en finale. Mais pas d'info pour nous. Je signale à la fréquence : "IBJ XX, on a la montgolfière en vue, on essayera de l'éviter en cas de remise de gaz !"


Et nous voilà parqués en face de la tour de contrôle, à côté d'un Merlin au long nez et haut sur pattes, deux caractéristiques qui le font ressembler à un échassier.


Les médecins montent dans l'ambulance qui les emmènent à l'hôpital de Dijon. Nous n'avons pas pu nous poser à Dijon, la base étant en travaux. Nous nous installons dans l'avion pour le dîner, nos plateaux-repas trouvant naturellement leur place sur la tablette entre les fauteuils club. Après le repas, on ressort de l'avion pour profiter du soleil et de la belle lumière de fin de journée. Deux autres montgolfières ont rejoint la première, et elles passent toutes trois derrière le King Air.


Retour à Paris vers 2 heures du matin...

Voici la trace GPS du vol. On voit bien, à l'aller, les deux endroits où nous avons obtenu des directes. Au retour, la première ligne droit correspond à la directe vers Troyes, la deuxième vers Rambouillet, et ensuite, guidage radar pour intercepter l'ILS 07 du Bourget.


5 commentaires:

passiondesavions a dit…

très intéressant, ta trace GPS, et effectivement il ne faut pas manquer de rappeler que tu es en EVASAN cela facilite toujours les directes autant que possible.

amicalement

Unknown a dit…

Bonjour ,

C'est quoi le petit appareil qui permet de faire ces jolies traces ? .
Merci

LJ35 a dit…

Xavier > On le rappelle à chaque premier contact avec un organisme de contrôle.

Franck > Un petit traceur GPS, à peine plus gros qu'une clé USB, avec une soixantaine d'heures d'autonomie.

Anonyme a dit…

Bonsoir Olivier,

Désireux d'acheter un traceur GPS, pourrez tu m'indiquer la marque du tien. n'ayant peu de référence, cela peu m'éviter d'acheter n'importe quoi.
merci d'avance, cordialement.

Serge

Oli a dit…

Salut Olivier,

Si tu es passé par Dôle le 09.08, alors on a dû se croiser car je suis allé me poser à LFGJ vers 19h pour repartir vers 19h30.

Si tout se passe bien et que nos autorisations ne sont pas remises en question, je viendrai me poser avec trois autres avions au Bourget vendredi matin. Tu seras dans le coin?

Au sujet du traceur GPS, j'utilise pour ma part un QSTARZ BT-Q1000XT, petit et très fonctionnel.

Bonne soirée,
Olivier