lundi 17 janvier 2011

Première mission de l'année

Ma première mission de l'année en King Air fut un vol international Mais avant de mettre le cap sur l'Angleterre, nous avons d'abord fait un détour par Toussus-le-Noble, ou nous devions embarquer nos passagers. Un premier vol à vide, donc, et très court : 30 minutes, dont 20 minutes seulement en l'air.

Escale rapide, et c'est reparti. Sous nos ailes, la Picardie est toute blanche...


On fonce vers OPALE, le point à proximité de la côte du même nom, et voici la Manche, et Paris Controle nous balance avec les contrôleurs londoniens. Ces derniers ont quasiment tous l'accent londonien et sont très facilement compréhensibles. Pour une fois, ce n'est pas à Oxford que nous allons, mais à Norwich, au nord-est de Londres.

Capitale du compte de Norfolk, la ville est connue pour avoir donné son nom à la Norwich Union, célèbre compagnie d'assurance créée voici plus de deux siècles, et qui fait de la pub à la télé aux heures où la regardent les vieux !

Pendant la descente vers Norwich, je prends une dernière photo avant de me concentrer sur l'arrivée.


Une fois nos passagers partis, on va s'installer dans le conforable Crew Room, où je remarque la maquette d'un A380 aux couleurs d'une compagnie que je ne savais pas cliente du gros porteur !


Première fois à Norwich, donc il faut faire un peu de tourisme. C'est, parait-il, la ville d'Europe du Nord qui compte le plus d'églises médiévales. On en croise en effet un certain nombre pendant notre balade.


Déjeuner en ville, puis rebalade, et enfin un petit chocolat chaud dans un pub pour se réchauffer, parce que ça pèle un peu, dans le coin !

Le retour est assez long, il nous fait longer la côte anglaise et traverser en face de Deauville... Puis il faut faire une partie du tour de l'île de France pour retrouver Toussus. Où nous remettons un peu de carburant, juste pour être plus à l'aise, la météo était assez pourrie en région parisienne.


[Ajout du 23/01] Puisque le paragraphe ci-dessus ne semble pas vous convenir pour termine l'article, j'ajoute une ligne.

"Nous avons ensuite redécollé pour un court vol vers le Bourget."

Pour info, mes articles ne sont pas destinés à être des descriptions exhaustives de chaque vol, de la visite prévol à mon retour chez moi, hein !

21 commentaires:

AirFranceOne a dit…

Il se finit ainsi ton billet ?

LJ35 a dit…

Heu, bah oui ! :-)

Les Planningeurs a dit…

Merci pour ce premier billet 2011.
LB

Anonyme a dit…

Pas de fin et puis toujours la même chose, le Beech vite fait le tour!

Je ne revendrai plus, sorry mate..

Un ancien fidèle lecteur,
Arnaud J.

LJ35 a dit…

Anonyme > Comment ça pas de fin ? Comme je l'ai expliqué dans mon ajout, ce n'est pas parce que je ne raconte pas jusqu'à l'atterrissage au Bourget que le billet n'est pas fini.

Internet et la blogosphère aéro sont vastes, tu es libre d'aller et venir comme tu l'entends. Ne sois pas désolé, tu te passeras fort bien de mon blog, et vice versa.

Vite fait le tour du Beech ? Ca veut dire quoi exactement ? Ca me semble quelque peu condescendant comme phrase...

Ceci dit, si vous trouvez mon blog trop répétitif, il ne faut pas hésiter à me le dire. Je me demandais si je n'allais pas l'arrêter, donc ça pourrait faciliter ma décision ! :-)

Sylvain a dit…

Perso, c'est toujours avec un grand plaisir que je vous lit!

Voir même pendant les petit moments de pause comme depuis le début d'année que je vous relit (car je viens vous voir quasiment tous les jours, et s'il n'y à rien de neuf, je pioche un article dans les archives pour le relire...)

Merci donc pour se blog, et (j'espère!) bonne continuation pour l'écrire...

Anonyme a dit…

j'aime bien ton blog, ton descriptif est très intéressant.
j'attendais avec impatience ton premier billet de 2011.
ce serait dommage qu'il ferme!

Anonyme a dit…

C'est juste que j'ai trouvé la fin un peu abrupte ;-)
Beau récit quand même LJ !

AF1

Tom a dit…

Bonsoir,
arrêter ce blog serait à mon sens une grosse erreur ...... en effet les récits y dont merveilleux et fort bien écrits. Je suis un simple jeune pilote de 21 ans PPL mais tes récits me donnent des frissons que seul les passionnés d'aviation et les pilotes ressentent, ceux des récits de vols aux dessus des nuages ... J'ai découvert ce blog il y a tout juste 2 semaines et j'y ai passé 2 nuits complètes pour tout lire, je n'arrivais pas à m'arrêter tellement tes vols y sont bien racontés....

Bonne continuation et j'espère pouvoir lire encore un bon nombre de tes futurs récits.....

Cordialement,
Thomas F.

Anonyme a dit…

Salut Olivier !

Ils sont pas chier...tu t'emmerdes à faire un blog, tu écris tes récits àlors que t'es crevé au retour d'un vol et que ta envie que d'une chose c'est d'aller te reposer et en tu te fais engueler ! Tu m'etonnes que t'a envie d'arreter...

Je suis "fan" de ton blog et comme cela a été dit plus haut, je suis aussi élève pilote, et c'est avec un grand plaisir que j'ai pu suivre ton parcour. Personellement, ça me motive quand j'ai un coup de mou...Pitié, n'arrête pas ce blog ! Ma carrière aéro en dépend :-) Bref, fini tes billet comme bon te semble, c'est ton blog ! T'a même pas à te justifier à la limte !

@ bientôt...et bon vol !

Aeronico

Erwan a dit…

Non....surtout pas, ne ferme pas ton blog!
Ce serais une grosse perte pour la blogosphère aéro!!
C'est pour ma part, le plus intéressant concernant la réorientation!!

J'imagine que tu souhaites évoluer dans ta compagnie ou une autre, du coup ton blog à encore de beaux jours devant lui!
Et puis même, qui peux se lasser de lire des récits sur des transports d'organes??? Des cons...donc who cares??

AirFranceOne a dit…

LJ, si je puis me permettre de clarifier mon point de vue, même si je n'ai pas besoin de me justifier (surtout vu les commentaires du dessus) :

Après la lecture de ton billet, aussi bon soit-il, je suis resté sur ma faim et j'ai pensé à ce moment-là que tu n'avais pas terminé / remettais à plus tard l'écriture d'une conclusion.

Je n'ai pas une seule seconde pensé à te faire un quelconque reproche sur la qualité de l'écriture. Si tel était le cas, je préférerai passer mon chemin !

Ce n'est pas du tout le cas, en résumé je ne souhaite pas que tu clôture ce blog car ta carrière ne fait que débuter, et tu auras sans doute encore beaucoup de choses à partager !

Vivement le prochain post et bon vols !

Anonyme a dit…

salut Olivier,
je me joins aux autres pour te demander de ne pas fermer ton blog. j'ai suivi toute ta formation et maintenant ton parcours. j'y vais souvent, ça serait vraiment dommage.

maintenant tu décides seul de ce que tu veux faire (de la même manière que tu décides seul de comment tu veux terminer un article).

meilleures amitiés à toi ;)

Mika33 a dit…

Ah ben non...tu peux pas arreter!!!Tes recits sont supers, et un jour... tu nous feras voyager bien plus loin... Alors même si il manque l'atterro à ce récit, on s'en fou!!
A bientôt de lire ou te voir lors d'une escale (LFBD)
@+

Franck a dit…

Je fais partie des fidèles, et je demeurerai fidèle.

Ce blog est passionnant tant par la qualité des photos que le plaisir qu'il transmet lors de la lecture.

L'arrêter serait bien triste, même s'il n'est pas indispensable à la blogosphère. Certes. Mais ne serait-ce pas sur les choses les moins indispensables que l'on s'attache le plus?

Alors, bons vols, et merci d'avance pour tout ce que tu partages avec nous. Et je serais heureux de trinquer un de ces jours à l'Assiette, sur LFLY.

Franck

Thomas L. a dit…

Salut Olivier,

Moi, c'est toujours avec grand plaisir que lis tes billets. Ce serait vraiment dommage d'arrêter juste pour un lecteur pas content !

Ce que tu fais est vraiment bien, et la façon de le raconter l'est tout autant. Alors continue ;-)

J'en profite pour te souhaiter une bonne année 2011 !

Thomas, un lecteur fidèle

Raphaël a dit…

Quel dommage ce serait que de fermer ce superbe blog !!!
Je guette tous les jours les mises à jour, et rassure toi il n'est en rien ennuyeux. La beauté des récits, des photos, et l'intérêt de suivre ton parcours professionnel pour de futurs pilotes ou des passionés est indéniable.

Et puis c'est assez rare finalement de trouver des blogs de ce genre et de cette qualité, il s'agit plus souvent de suivre une formation ou un PL sur une grande compagnie. Les missions EVASAN et autres sur KingAir me font autant rêver !

Keep it up !

Raphaël.

Anonyme a dit…

Un commentaire de plus pour t'encourager à continuer ton blog! Je ne veux pas alimenter l polémique mais effectivement tu reste maitre de ce que tu écris...personne ne devrait avoir le droit d'influencer un blog par des commentaires désobligeant.
Comme nombre de tes lecteurs je ne suis que pilote privé (même pas puiquen fin de formation) mais tes récits, comme certains autres blog nous plongent au coeur même du métier de pilote pro et nous donnent la niaque pour continuer dans cette voie même si beaucoup de chose nous le déconseille fortement!
Et puis comment-fais-je, moi, si je n'ai plus tes "billets" pour travailler sur mon projet tutoré sur les EVASAN ou transport d'organe??? :-)
Quand j'aurais quitté Cholet, je me joindrai volontier à Franck pour aller à l'assiette histoire de faire un mini rascol!!

Bon tu m'aura surement reconnu!

Aéronautiquement.......

Mon profile... a dit…

Si tous les commentaires étaient pris au sérieux, bien des journaux auraient fermé depuis belle lurette !
Garde ton blog, il est sympa et plein de photos d'avions ! C'est donc important de le garder ! :)

Zino qui lit parfois quand la vie lui donne deux minutes de temps libre :(

Safe flights!

Anonyme a dit…

Arrêter le blog ? Mais t'es malade toi ? :) Je suis abonné au flux RSS, et dès qu'il y a un article non lu, je cours ici !

Non, continue, s'il te plait, tu écris toujours bien, on a des anecdotes aussi, et des photos vraiment pas mal !

Et puis, c'est chouette aussi de suivre le blog d'un pilote sur autre chose que 737 ou 320 :) et à transporter des organes la nuit plutôt que des passagers la journée, c'est hyper rare les blogs de pilote EVASAN, alors, si ça ne t'embête pas, n'arrête pas, stp :)

Laurent

marc83200 a dit…

Et encore un:
tu ferais un malheureux de plus si tu arrêtais ton blog, continue comme ça s'il te plait.Je me régale à te lire.
Marc.