vendredi 31 décembre 2010

Bilan et rétrospective 2010

L'année qui se termine est l'occasion d'en faire un bilan, comme je l'avais fait l'an dernier (voir bilan 2009 et rétrospective 2008-2009).

475 heures de vol en 2010 (344 sur Beech 90 et 200, 128 en instruction, et 3 heures sur avion léger hors instruction), contre 175 heures en 2009, et seulement 22 heures en cumulé entre 2005 et 2006... J'ai doublé mes heures de vol en 13 mois, puisque j'en avais 500 à la fin de mon stage FI, en novembre 2009, et que j'ai passé les 1000 ce mois-ci.

Au bilan de l'année aussi, la MCC, la QT Beech 90/200 (qui est ma première, mais loin d'être la dernière), mon premier boulot comme pilote pro, et le début d'une expérience en biturboprop, en TPP et en travail en équipage.

Petite rétrospective de mon année 2010 :

Janvier :

Ce mois, qui sera mon dernier à faire de l'instruction à plein temps ou presque, est marqué par les grosses chutes de neige. Après pas mal de vol de nuit les premiers jours, la neige entraîne la fermeture de Toussus pendant près d'une semaine. C'est aussi en janvier qu'a lieu Aéroski 2010, avec les Jeunes Ailes.


Février :

Début février, je reçois de la DGAC la lettre de validation de mon CPL britannique. Je passe les caps des 600 heures totales et de ma 100e heure d'instruction. Mais février, c'est surtout le mois du début de ma MCC, que j'ai faite en Angleterre, à Bournemouth, chez European Skybus.

Mars :

En mars, suite et de la MCC, avec les premiers vols au simu, un exercice de dépressurisation, etc. Puis c'est la QT Beech 90/200. C'est aussi ma première véritable urgence en vol, avec un dégagement de fumée en cabine pendant un vol d'instruction en Rallye. Et c'est le mois de la première embauche comme pilote pro, et de ma première mission en tant que pilote salarié.

Avril :

Mois de l'AEL (Adaptation En Ligne). Au début du mois, j'ai le plaisir de croiser en fréquence, sur le même vol, un ami dans un Embraer, et un autre dans son centre de contrôle. Avril a aussi été marqué par l'éruption du volcan islandais, avec quelques difficultés de redémarrage des aéroports. Au programme de ce mois également, un vol vers l'Allemagne, et ma première mission vers le Portugal.

Mai :

En mai, premier vol vers l'Espagne pour ma première mission de transport de fret. Et ma formation sauvetage et secourisme au BEPN d'Air France.

Juin :



Juillet :

Un jour de grève du contrôle, nous décollons de Pontoise et y ramenons l'avion après la mission. Ce même jour, je lâche mon premier élève PPL. Juillet se termine en mettant le cap sur la Pologne, vers Katowice. Ma destination la plus lointaine à ce jour (8h30 de vol aller-retour, plus de 2 000 NM, 7 pays survolés et 11 passages de frontière).

Août :

Je termine le mois par ma plus longue mission à ce jour, avec cinq étapes : Le Bourget Cannes Brest Kerry (Irlande) Le Havre Le Bourget. Presque 10 heures de vol, et découverte de la verte Irlande.

Septembre :

Le mauvais temps revient, avec un roulage dans le brouillard à Saint-Brieuc. Je retrouve le soleil en allant deux fois en Corse en trois jours, Bastia d'abord, puis Ajaccio et Bastia. Je fais mon premier POGO entre Villacoublay et Le Bourget. Fin septembre, ce sont les Virades de l'Espoir, pendant lesquelles je ramène des poumons pour donner une nouvelle vie à un patient atteint de la mucoviscidose.

Octobre :

Je vais à Hyères où je croise les Rafale du Charles de Gaulle, alors en cale sèche. Et je découvre pour la première fois Amsterdam et ses six pistes.

Novembre :

Un organe en matinée (un week-end) me permet de voir quelques amis lyonnais. Je bats mon record de passagers transportés (9 pax, soit 11 dans l'avion). Et on survole la France enneigée.


Décembre :

Je vole pendant la journée des grosses chutes de neige en région parisienne, et découvre le Bourget tout en blanc. Et je passe le cap symbolique des 1 000 heures de vol. Pas de réveillon de Noël en famille pour moi, je passe la nuit du 24 à voler, ramenant 5 organes, beaux cadeaux de Noël pour les patients en attente de greffe !

6 commentaires:

Arnaud a dit…

Bonjour,

C'est un joli résumé, continues à publier tes magnifiques récits ! :)

marc a dit…

Encore bravo et merci c'est un plaisir de te lire alors encore plein d'aventures "organiques" en 2011
Meilleurs voeux pour la suite de ta carriere

Mika33 a dit…

Que l'aventure continue et merci de partager ces moments avec nous, Bonne année !!
@+
Mika

Nicolas a dit…

Un bien beau récit et une bien belle année aéro pour toi !

Bonne année 2011 !
Bon vols !

Serge a dit…

Beau bilan 2010 ...
A mon humble avis, plus beau site aéro (récits, photos et périodicité).
Bonne Année 2011.

Arnaud a dit…

Une bien belle année, à bien des niveaux !
Bonne continuation ;)