dimanche 26 septembre 2010

Mes Virades de l'espoir

Hier soir, couché à minuit. Quand le téléphone sonne, je suis persuadé que c'est le petit matin. Raté, il n'est que 3 heures. Il est 5 heures quand je fais un rolling-take off au Bourget. Direction le sud.

Ce dimanche, ce sont les Virades de l'espoir. La journée annuelle de mobilisation contre la mucoviscidose, cette maladie génétique qui provoque une accumulation de mucus dans les voies respiratoires, obligeant à de fréquentes séances de kiné pour permettre aux malades de respirer normalement.


Un de mes amis a la muco. Il y a quelques années, il a eu la chance de bénéficier d'une double greffe des poumons. Après sa convalescence, ce fut une véritable renaissance. Pour la première fois de sa vie, il pouvait vivre normalement sans s'essouffler et sans séances de kiné.

Pour une personne atteinte de la muco, la greffe des poumons est donc un vrai cadeau. Et justement, en ce dimanche des Virades, ce sont des poumons qu'on allait chercher. Les choses sont bien faites...

On arrive à la toute fin de nuit, et on va se coucher dans l'avion.


Deux grosses heures plus tard, les médecins appellent pour signaler qu'ils quittent l'hôpital. Il fait jour, et grand soleil !


Mais plus on remonte vers Paris, plus c'est nuageux...


Après un bref rayon de soleil sur le Bourget, le temps gris et pluvieux nous rattrape. Mais malgré la pluie, je garde de cette journée le rayon de soleil qu'a été le plaisir, tout particulier, de livrer des poumons tout neufs, et donc une nouvelle vie, à quelqu'un qui en avait bien besoin.

Et comme me le disait tout à l'heure un jeune, touché par la mucoviscidose : "Quoi de de plus beau qu'un homme libre, volant au dessus des nuages, pour offrir la clef qui libère d'un poids souvent très lourd... ?"

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un beau métier que tu fais là!!
Il redonne de l'espoir

Anonyme a dit…

Eh Ben ... respect ;)
Tu dois être fier de ton job ...

Sylvain a dit…

Comme d'habitude. Texte et photo (surtout celle en fin de nuit) magnifique...

Merci!

didairbus a dit…

superbe et très interessant reportage