jeudi 9 septembre 2010

Ajaccio et Bastia dans la même journée

Direction la Corse ! Je n'y avais pas mis les pieds une seule fois pendant mes 5 premiers mois de boulot, et là, deux missions vers l'île de Beauté en trois jours. Et celle de ce jour compte double, puisqu'on va visiter deux terrains corses : Ajaccio et Bastia. Le premier présente une particularité : pour s'y poser en conditions IMC, il faut que le commandant de bord ait suivi un entraînement. Ce n'est pas le cas du mien, on devra donc impérativement s'y poser en conditions à vue.

7h30. Alors que je termine de préparer l'avion, le gros jet de Renault-Nissan (d'où son immatriculation N155AN) qui était parqué en face de nous, s'en va vers une destination lointaine.


8h00, on quitte le bloc pile-poil à l'heure, en configuration deux civières et avec un infirmier à bord. Pendant la montée, on se prend quelques cumulus, et ça secoue un peu. 1h30 après le décollage, voilà la Méditerranée ! Droit devant, Cannes et les îles de Lérins.


Depuis qu'on est passés avec Marseille Info, on avait une directe vers Bastia. Mais le contrôleur nous rappelle pour nous dire que, cause activité militaire, nous devons faire un détour via Omard, comme quand on y va en VFR.


Nous passons sous la couche en nous faisant un peu secouer.



Et ça tabasse encore...



Nous arrivons en vue de la pointe de la Parata et des îles sanguinaires.





Après un passage verticale IS, situé sur la pointe, nous sommes autorisés pour une approche à vue via une base main gauche 02.



Et nous voilà parqués au pied de la tour, sur un parking presque désert.


Le temps de charger notre premier patient, et c'est reparti. Décollage en piste 20, face à la mer, et virage droite en montée.


On nous donne un cap direct vers BTA, le VOR de Bastia. Ce cours vol nous fait passer par le centre de la Haute-Corse, et donc au-dessus des montagnes.


Nous passons juste à la verticale de l'aéroport de Corte, le seul à être situé dans l'intérieur de l'île. Nous demandons une approche à vue à Bastia, passons verticale du terrain et nous intégrons en vent arrière 16. Face à nous, la pointe nord de la Corse, avec notamment le Monte Stello.


Et nous voilà en finale... A gauche de la photo, l'étang de Biguglia, le plus vaste de Corse (11 km de long sur environ 2,5 de large, pour une surface de 1 450 hectares).


Derrière le King Air, le hangar de l'aéroclub Antoine de Saint-Exupery, qui, comme je le disais il y a deux jours, a décollé de Bastia, le 31 juillet 1944, pour son dernier vol.


Alors que nous dégagions la piste, un Airbus d'Air France nous avait laissé le passage. Pendant le roulage, nous avons entendu un des pilotes demander si le départ qu'on lui avait donné était celui correspondant au "DME cassé", en expliquant qu'ils n'avaient pas cette procédure dans leur documentation.

En effet, le DME est hors service, et un départ provisoire a été mis en place. De notre côté, nous avons le SUP AIR détaillant le départ. C'est au format A4, donc un peu plus encombrant dans l'avion que nos cartes Jeppesen !


Une fois le deuxième patient embarqué, on redécolle vers Paris. On nous donne un cap nord, mais on demande rapidement à prendre 20 degrés droite pour évitement. Puis on passe avec un contrôleur italien. Ca bourgeonne dur devant, avec une vraie barrière juste au niveau de la côte. On allume le radar pour repérer les cellules actives afin de pouvoir les éviter.


Ci-dessous, ce que ça donne de visu :


Une fois passé la barrière en question, il est temps de manger. Sur mon plateau, j'ai du foie gras ! Miam...


Nous poursuivons notre route vers le nord, et le sol monte lentement sous nos pieds alors qu'on avance vers les Alpes. On convient qu'en cas de dépressurisation, on demanderait un demi-tour pour retourner vers la vallée et pouvoir descendre vers le niveau 100. Bientôt, les sommets enneigés défilent sous nos ailes alors qu'on fait route vers la Suisse.


A nouveau, nous passons entre deux têtes de cumulus bien joufflues, dans un petit trou juste sur notre route :



Et voici le lac Léman. Il y a deux jours, la couverture nuageuse nous avait empêché de le voir. Cette fois, il se dévoile à nos yeux. Sur notre gauche, on voit Genève, son aéroport et son célèbre jet d'eau. Devant nous, Thonon-les-Bains, Evian, et en face, Lausanne.


Droit devant nous, encore et toujours des gros cumulus qui enflent, et quelques enclumes. Il va s'agir de bien viser !


Sur la gauche, c'est un vrai champ de chous-fleurs !



Droit devant, dans l'encadrement de ma moitié de pare-brise : une enclume.


10 commentaires:

passiondesavions a dit…

merci Olivier pour ces belles photos et ces vidéos, on vit le vol avec toi

Pierre a dit…

Vraiment géniales tes photos et vidéos avec la GoPro, c'est un beau joujou quand même.

LJ35 a dit…

Xavier > Merci !

Pierre > En fait, dans ce billet, seule la première vidéo (descente vers Ajaccio) a été réalisée avec la GoPro HD. Les autres ont été faites avec l'iPhone 4, la GoPro étant tombée en rade de batterie.

Anonyme a dit…

Géniales les photos ;)
Qu'es ce que j'aimerais travailler avec toi :D lol

Thomas L. a dit…

Merci encore Olivier, tes récits sont toujours un régal à lire, et les photos qui les accompagnent de même. :)

Ça doit être vraiment bien de faire plein d'aéroports différents, c'est sur que ça doit changer des pilotes de lignes qui font toujours les mêmes... et puis ça permet de voir du paysage !

@+ et bons vols!

shred a dit…

haha c'est le plateau du Bourget avec le foie gras non !?

JC a dit…

Magnifique!
Les vidéos sont extra, juste dommage que la caméra ne soit pas reliée à la radio...

LJ35 a dit…

shred > C'est un plateau fait par un prestataire qui livre des compagnies du Bourget, oui. Mais il n'est sans doute pas le seul à en faire.

JC > La GoPro HD a beaucoup de qualités, mais a en effet le défaut de ne pas avoir d'entrée son. Ceci dit, étant donné sa faible taille, il ne faut pas trop lui en demander !

marc83200 a dit…

Merci Olivier, ton blog m'a fait rêver toute la matinée et pendant ce temps je n'ai pas bossé mes "air law".Ca m'enerve ça les gens qui font des blogs trop attrayants, on arrive pas à s'en défaire! lol

LJ35 a dit…

Marc > Merci pour le compliment et bon courage pour le droit aérien !