lundi 6 septembre 2010

Brouillard sur Saint-Brieuc

Descente en voiture sur Blois pour aller chercher un des deux Beech qui sortait de visite. Vol d'essai bien sympa avec un des mécanos à bord, pour faire des décrochages (en lisse, train sorti volets approche, et train sorti volets full), et arrêter compléter les deux moteurs (l'un après l'autre, pas en même temps of course).

Puis retour au Bourget en VFR (vol bien sympa, ça occupe bien, c'est compliqué le VFR par rapport à l'IFR, beaucoup plus de boulot, et à 2 500 ft, ça défile vite, et il faut avoir tous les yeux dehors !).

Enfin, après avoir bien dîner dans un resto proche du Bourget, on est repartis sur Saint-Brieuc. Au briefing, mon captain me montre qu'à notre destination, la visi se casse la gueule de demi-heure en demi-heure. Bah, on verra bien !

A l'arrivée, établis sur l'ILS 24, on voit bien la piste de loin, mais elle semble en effet émerger du brouillard. Pas de souci jusqu'à l'arrondi, mais on passe sous une couche de brume, et en fin de course, on finit complètement dedans. Au point que pendant un instant, je me demande si on va arriver à trouver le parking !

Le brouillard ne recouvre en fait que le dernier tiers de la piste. Le temps que je sorte l'appareil, et on en était déjà sortis. Une vidéo de la fin du roulage :



Voici une photo prise depuis le parking :


Je suis PF pour le retour. On décolle dans l'autre sens, et en fin de bande, on s'enfonce à nouveau dans la brume. Je m'aligne, et la visi n'est pas excellente, mais on a la RVR mini réglementaire. Petite photo :


Et hop, c'est parti ! Je maintiens bien l'axe en restant à distance égale des bords de piste, rotation, et on ressort immédiatement de cette très fine couche de brume. Sympa comme expérience !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

La carte Vac du Bourget indique que l'IFR est obligatoire. Comment as tu fait pour y aller en VFR?

LJ35 a dit…

L'arrivée et le départ en VFR sont autorisés pour les avions basés.

Petit Cabri a dit…

"Anonyme" --> à bien décortiquer la VAC..chapeau...
LJ35 --> tu voles à quelle vitesse ?? qd tu es normalement au FL...?
et quelle vitesse qd tu as fait le retour à 2500FT ??

arno a dit…

N'empêche que ça doit faire des souvenirs sympas, un vol en VFR, à 2500 ft dans un Beech !

LJ35 a dit…

270 à 280 kt.

Le FL dépend de la distance. On prend le FL270 ou FL280 quand on va loin (plus d'une heure de vol) et que les vents en altitude ne sont pas trop défavorables.

Le retour à 2 500 ft a dû se faire à 220 kt environ. Je peux pas te dire exactement, je regardais dehors plutôt que dedans !