lundi 4 octobre 2010

Renaud Ecalle se tue en vol avec sa famille

Il y a quelques jours, en parcourant les anciens billets de ce blog, je relisais celui écrit le 2 novembre dernier, et je réalisais que cela allait bientôt faire deux ans que Benjamin s'est tué avec son DR400 et trois amis.

Ce matin, en me levant, j'apprends qu'un avion léger est porté disparu, et immédiatement, je repense à Benji. Et comment ne pas rapprocher les deux événements ? Car si les accidents d'avion légers sont, malheureusement, fréquents, il est plus rare qu'on perde complètement la trace de l'un d'eux.

Les deux avions ont disparu avec quatre personnes à bord, dans la même région, dans les mêmes mauvaises conditions météorologiques, en fin de journée un dimanche d'automne, l'un début octobre, l'autre début novembre. Comme pour Benjamin, une pré-localisation de l'avion a été possible grâce au signal émis par le téléphone portable d'un des passagers.

Sur MSN, un ami, récent champion du monde de voltige, m'apprend que le pilote de l'avion est un autre champion du monde de voltige, Renaud Ecalle, multi-médaillé, qui voyageait avec son épouse et ses deux jeunes enfants.

Et comme il y a deux ans, l'insupportable attente commence. En 2008, elle avait duré trois jours et trois nuits. L'annonce d'un accident et de la mort des occupants de l'avion est un choc, mais une disparition, et l'attente qui va avec, sont presque plus dures à gérer. Certes, il reste l'espoir, mais dans de telles conditions, il est malheureusement tellement tenu, qu'on n'attend en fait que la terrible confirmation de ce qu'on redoute.

Et tout à l'heure, la nouvelle est tombée. L'avion a été retrouvé, et ses quatre occupants sont tous décédés.

Tous les accidents d'avion et les décès qu'ils provoquent sont dramatiques, mais celui-ci est particulier, parce qu'il fauche une famille entière, dont deux jeunes enfants, et parce qu'il fait disparaître un des plus grands champions français de voltige...

Je pense à eux, à leur famille, et à leurs nombreux amis, et notamment aux amis que j'ai en commun avec Renaud Ecalle, et qui sont eux aussi membres de la talentueuse équipe de France de voltige.

3 commentaires:

CONTANT Henry a dit…

je suis comme vous, plus qu'atristé de cette tragique disparition d'un ami don je connaissais toute la famille pour avoir dormi chez lui à Pon de Crau. Ses ailes se sont repliées pour toujours mais son souvenir restera. Condoléances à ses parents, Henry CONTANT

didairbus a dit…

En effet une bien triste nouvelle


Didier

Yann a dit…

OUi malheureusement un grand artiste et un excellent pilote s'en va...

UN week-end meurtrier pour l'aviation générale européenne car il y eut une collision en vol. Entre un ULM est un Cessna...

R.P