mardi 26 octobre 2010

Cap sur Amsterdam

Hier, je postais un billet sur ma deuxième mission vers le Portugal. Cette fois, c'est sur l'autre bout de l'Europe que nous mettons le cap, avec une première branche nous menant aux Pays-Pays. Décollage matinal du Bourget, alors que le soleil se lève tout juste.


La région parisienne et le nord de la France sont sous les brumes matinales, c'est très joli dans la lumière du petit matin...



On passe en Belgique, puis nous voilà au-dessus des Pays-Bas. Sur le GPS, on voit bien les îles et presque-îles qui constituent la province de la Zélande, juste au nord de la Belgique. L'avion est au-dessus de la presqu'île de Zuid-Beveland. Sur notre travers gauche, la presqu'île de Walcheren, juste devant nous celle de Noord-Beveland, et encore devant l'île de Schouwen-Duiveland, sur laquelle se trouve le VOR HSD.


Sur cette photo, nous venons de passer en Hollande Méridionale. A gauche, le bras de mer du Haringvliet et l'île de Tiengemeten. Sous l'avion, le bras de mer du Grevelingenmeer, et juste devant l'aile droite, le Volkerak.


Sur cette branche, c'est moi qui fais la radio. J'ai lu attentivement les nombreuses consignes présentées sur les cartes Jeppesen d'Amsterdam-Schipol, et quand on m'envoie sur la fréquence approche de l'aéroport, je dois juste dire "Schipol Approach, IBJ 226A", et rien d'autre.

Le guidage radar nous fait faire une vent arrière main gauche pour la piste 22. Nous sommes désormais sur un cap qui va nous faire intercepter le Loc 22. Nous arrivons au-dessus du lac de Marken (Markermeer). A droite, sur la photo, l'île de Marken, désormais reliée à la terre par une digue qu'on distingue bien.


On nous bascule sur la tour, et je dois juste dire "Schipol Tower, IBJ 226A, runway 22". C'est tout ! Nous sommes autorisés à nous poser. C'est la deuxième fois de ma vie que je me pose sur un terrain situé sous le niveau de la mer. La première fois remonte à 9 ans, c'était fin 2001, à Furnace Creek, dans la Vallée de la Mort, en Cessna 150.

Notre parking est situé juste à côté, donc pas de long roulage à prévoir. De notre stand, on voit l'aérogare principale, autour de laquelle on distingue de nombreux avions bleu ciel : ceux de KLM.


Notre handler s'appelle KLM Jet Center. Une plaque rappelle comment interpréter les indications de la célèbre "Pilot weather stone", et des petits rigolos ont ajouté une ligne après l'éruption du volcan islandais dont j'ai la flemme de rechercher l'imprononçable nom.


Dans le Crew Lounge, une immense carte des Etats-Unis constellée de plaques d'immatriculation, mais aussi un billard, une table de ping pong et un jeu de fléchettes. De quoi s'occuper, et mon captain et moi testons les trois !


Les médecins reviennent avec leur patient, et c'est reparti. Nous sommes clearés sur un point baptisé du même nom qu'un célèbre réalisateur américain...


L'état du patient nécessite une altitude cabine de zéro. Nous nous contentons donc du niveau 130 (3 900 mètres). Du coup, nous sommes en plein dans la couche, et on givre. Petite photo du côté captain du pare brise.


Après avoir été obligés de faire fonctionner à deux reprises les boots pour virer la glace qui s'était accumulée sur les bords d'attaque, nous ressortons de la couche et retrouvons le soleil. Mais les cônes d'hélice gardent un moment leur nez blanc...


A Montluçon, je fais une approche à vue. Agent AFIS, personne dans le circuit, donc je m'intègre directement en base pour gagner du temps. Posé court, et je parque l'avion au pied de la tour. Il fait un temps superbe en Creuse !


Le petit aérodrome de Montluçon-Guéret est bien dépaysant après le gros aéroport international d'Amsterdam-Schipol et ses 6 pistes ! J'adore les aérodromes situés en pleine nature comme celui-là. Derrière l'avion, des champs et des vaches !


On dépose notre patient, et c'est reparti. Mon captain aligne le King Air sur la piste 35, et je fais une rapide photo avant le décollage.


Une petite heure plus tard, nous voilà déjà établis sur l'ILS 27 du Bourget. A notre droite, le doublet sud de Roissy Charles de Gaulle.


Et sur notre parking, un vénérable 727 aux couleurs de la République du Bénin.


Une bonne journée, avec un peu plus de quatre heures de vols, deux nouveaux pays au programme en ce qui me concerne (la Belgique et les Pays-Bas sont mes 13e et 14e pays survolés en Beech 200), et deux nouveaux terrains visités.

4 commentaires:

Aurélien a dit…

Superbe récit tu te régales vraiment et ça me fait toujours autant rêver...

Sylvain a dit…

Toujours passionnant.
Toujours des photos magnifiques.
Mais pour les premières photos, que ça doit être beau "en vrai"!

LJ35 a dit…

Aurél > Merci !

Sylvain > C'est toujours plus beau en vrai ! Je prends des photos pour avoir des souvenirs, et pour faire partager, mais elles sont toujours décevantes par rapport à la réalité !

didier a dit…

une fois de plus reportage bien sympa Olivier toujours un plaisir de te lire
A bientôt