mercredi 24 février 2010

MCC Day 1

Hier, j'ai repris la route du Nord-Pas de Calais. Cette fois, c'est à Dunkerque que j'ai embarqué sur le ferry, pour changer de Calais. Arrivée toujours à Douvres, puis trois heures de route, via le sud de Londres et Southampton, pour arriver à Bournemouth.

Ce matin, direction l'aéroport et plus précisément les locaux de European Skybus où je fais ma MCC (Multi Crew Cooperation). Au programme : trois jours de théorie (jusqu'à vendredi) puis cinq jours de simulateur : 5 fois quatre heures, la moitié en PF (Pilot Flying) en place gauche, la moitié en PM (Pilot Monitoring) en place droite.

Le simu, c'est pas un truc statique comme pendant la formation IFR... Pour mémoire, ça ressemblait à ça :


Celui qu'on va utiliser la semaine prochaine n'a RIEN à voir. C'est un FFS (Full Flight Simulator), un vrai gros simu, monté sur vérins, mobiles sur 6 axes :



C'est un simu de Boeing 737-200, un avion relativement vieux, donc. Mais c'est pas plus mal, car c'est un avion dont le tableau de bord ne comprend que des cadrans et des aiguilles, et aucun EFIS (Electronic Flight Instrument System).

C'est mieux, car comme nous l'a rappelé notre formateur ce matin, quand on sait maîtriser ça, on passe facilement sur les avions plus modernes (alors que l'inverse n'est pas vrai). C'est la même logique qui m'avait fait préférer, pour le CPL/IR, un bon vieux Seneca plein d'aiguilles à un DA42.

Aujourd'hui, donc, première journée de cours théoriques. On en a 25 heures à bouffer, et je craignais un peu ces longues heures enfermés dans une salle de classe, mais non, c'était super intéressant. Notre formateur du jour est un captain 737, ancien de la Royal Air Force, et est vraiment passionnant, pas le genre de prof qui endort. Son cours était ponctué d'anecdotes, de blagues et d'extraits de vidéos, exactement la bonne technique pour maintenir l'attention d'un auditoire.

Pendant les pauses, et en fin de journée, check list en main, on s'est longuement installés sur les deux chaises posées devant la reproduction grandeur nature du cockpit du 737, pour commencer à repérer les positions des nombreux boutons et cadrans qu'on devra utiliser la semaine prochaine dans le simu. On a hâte !

4 commentaires:

Alex.L a dit…

yeahh ! come back England !!
Effectivement ça change le cockpit , mais pour tout t'avouer , Moi j'ai pas besoins de 6 verins pour jouer au 737-200 :D !

Tu tournes avec quel logiciels de simu au fait ?

Petit Cabri a dit…

Salut, tu repars pour faire quoi en UK ?? qu'est-ce-qu'il te manque encore ??

Anonyme a dit…

La chance !
Allez courage ! Tu vas bientôt pouvoir monter là dedans !

shred a dit…

Super ! Profite bien de ce stage