jeudi 16 décembre 2010

1 000

7 heures du matin. Il a neigé sur le Bourget ! Une couche fine mais bien blanche, comme en témoigne la photo ci-dessous.


8 heures, nos passagers arrivent. On les embarque, et c'est parti. Sur cette mission, mon captain fera l'aller, et moi le retour. Après un décollage face à l'est, on met le cap vers le nord et vers OPALE. Et bientôt, la côte du même nom arrive devant nous :


9h45 (8h45 locale), nous atterrissons sur la piste 01 de London-Oxford airport. Après nous être reposés le reste de la matinée dans le très confortable Crew Rest, on part en ville (c'est à dire à Woodstock, la petite ville à côté) pour déjeuner. Après avoir bien mangé, on va faire un tour dans un magasin, et on tombe sur cette bière :


Il n'en reste que deux, mon captain prend l'une, et moi l'autre. Retour à l'aéroport et au Crew Rest, et quelques petites parties de Flight Control en réseau bluetooh plus tard, nos passagers arrivent et c'est reparti.

16h05. Heure locale, soit 17h05 heure française. En montée vers le niveau 190, à l'ouest de Londres, à proximité de Farnborough. Il y a 20 minutes que j'ai fait décoller le King Air de la piste 19 de l'aéroport de Londres-Oxford. Nous sommes au soleil, au-dessus de la couche. Un coup d'oeil à la montre, et je me dis : "Ca y est !" Et, évidemment, je repense à un autre vol…

C'était en décembre aussi, il y a neuf ans. Au cours d'un rascol dans l'ouest américain (à l'époque où ça ne s'appelait pas encore Far West). J'étais en place gauche d'un Cessna 172. Avec moi, deux amis de Pilotlist. Nous avions décollé de Minden-Tahoe pour aller à Mammoth Yosemite airtport, un terrain à plus de 7 000 pieds, avec un tour de piste à 8 000 ft. C'était mon premier vol en commandant de bord en Cessna, et mon premier vol en CDB aux Etats-Unis. Et au cours de ce vol, j'avais passé la barre des 100 heures de vol, passant à trois chiffres.

C'est à la main que je pilote le Beech 200, puisque j'avais convenu avec mon captain, lors du briefing, que je ne pouvais pas être au pilote auto pour passer ce moment. Une autre barre symbolique, celle des 1 000 heures de vol total. Passant ainsi à quatre chiffres (en attendant d'atteindre, dans un bon paquet d'années, celle des cinq digits !)

Je prends quelques photos pour immortaliser le moment :



En rentrant à la maison, je remplis mon carnet de vol, qui affiche désormais un total de 1000h40. Et je reviens sur les vols de mes précédentes centaines.

La 200e avait été passée en 2003, en route vers l'île d'Yeu.

La 300e, c'était pour aller à un rassemblement de Pilotlist, celui du mariage de deux membres de la liste à Barcelonnette.

La 400e en mai 2009 entre Bristol et Gloucester, en IFR, sur Seneca.

La 500e pendant mon test FI, en novembre 2009.

La 600e en février 2010, instruction Vol de nuit à Toussus.

Les 700e, 800e et 900e cette année, sur King Air, respectivement entre Le Bourget et Saint-Brieuc, en route vers Barcelone, et entre Farnborough et Montpellier.

Il m'avait fallu un peu moins de 10 ans pour atteindre les 500 heures. Et seulement 13 mois pour les 500 suivantes.

Les caps comme ça, c'est bien, ça permet à la fois de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur (et dans le carnet de vol, se rappelant ainsi de bons souvenirs de vols) et de penser à l'avenir et aux nombreux vols à venir…

17 commentaires:

Thomas a dit…

Félicitations Olivier!
Pleins de beaux vols en attendant le 5ème chiffre...

Anonyme a dit…

Félicitation pour la 1000ème heure de vol !!!! Comment était cette bière ? :)

LaZer

Golfcharlie232 a dit…

Félicitations!
100eme premiere heure dans le ciel américain, tu nous avais caché ca :)

Merci pour cette magnifique photo de coucher (lever?) de soleil, absolument sublime!!

passiondesavions a dit…

Félicitations Olivier, je te souhaite que le nombre d'heures de vol s'accélère et que tu vole sur des avions de plus en plus lourds et qui transportent de plus en plus de passagers.

Le dernier dodo (AND) a dit…

félicitation pour ta 1000eme de vol !!
très belles photos et très beau récit comme d'habitude.

Bons vols.

LJ35 a dit…

Merci à tous !

Coucher de soleil, de retour d'Oxford, au-dessus de la Manche.

Anonyme a dit…

super!
on te souhaite bien sur d'atteindre les 10,000h voir plus :)

et toujours plaisant à lire ce blog ;)

5AM1

Sylvain a dit…

Et l'une des meilleures bières du monde pour fêter ça! (enfin, je ne connais pas cette marque, mais la bitter est souvent excellente!)
Félicitation!

Anonyme a dit…

Félicitations!!! à la main sur un BE200, beau symbole!

Anonyme a dit…

Félicitations!!

Pour ta 1000eme heure (boh, ça fait seulement 940 de plus que moi ;)) mais aussi pour ton super blog que je parcours avec passion depuis quelques mois maintenant.
Petite question, c'est bien un des Lysander qui faisait les opérations de "pick up" pendant la seconde guerre mondiale sur la bière non?

Koni64

LJ35 a dit…

Merci !

Oui, c'est bien un Lysander, et l'étiquette fait référence au célèbre libre de Hugh Verity : "We landed by moonlight", traduit en français par "Nous atterrissions de nuit".

Serge a dit…

Un vrai régal de te lire tout au long de 2010, 2011 sera à ne pas douter de la même veine.
1000 est un bon chiffre, mais comment envisages tu l'avenir?
Bonnes fêtes à tous.

LJ35 a dit…

Serge > L'avenir ? Bah 2000 heures de vol, puis 3000, 4000, etc, en espérant atteindre les 10 000, puis les dépasser !

Je vise un second job dans une boite plus grosse, dans un avion plus gros (ou pas plus gros mais avec des réacteurs), un salaire plus élevé, et progresser vers des machines plus performantes et plus grosses.

Anonyme a dit…

...avec le code barre sur la dérive? :)

5AM1

Anonyme a dit…

La barre mythique des 1000 hdv :) beau (début)de parcours, j'espère te lire pour tes 10k hdv
En attendant bonnes fêtes de fin d'année
@+
Mika33 des JA

Anonyme a dit…

Bravo pour ton blog et tes heures. je viens de trouver un premier job sur b200 et ton blog m'a mis en appétit..
Continue c'est vraiment bien.
A+

Denis a dit…

félicitations !!!!! 1000 HdV, c'est pas rien! En te souhaitant que du bonheur pour les 9000 à venir (et plus)