dimanche 9 mai 2010

Formation sauvetage/secourisme

Comme je l'écrivais jeudi soir, ce vendredi matin, j'avais piscine. Rendez-vous à 7h30 à la piscine municipale de Gonesse. Je retrouve l'unique autre stagiaire, que je connaissais déjà, et plouf, on saute dans l'eau. Le formateur nous envoie à chaque un gilet de sauvetage, et nous devons le mettre dans l'eau, puis le percuter.

Mettre le gilet une fois dans l'eau, c'est quand même plus rigolo que le mettre avant, et au moins, ça élimine les risques de le gonfler (accidentellement ou à cause du stress) avant de sortir, erreur fatale (c'est le cas de le dire) qui a causé de nombreux morts par noyade lors du crash du Boeing d'Ethiopian Airlines en 1996 aux Comores).

Parmi les nombreuses discussions sans fin qui reviennet régulièrement chez les pilotes privé, il y a la question du port ou non du gilet lors de survol maritime. Personnellement, je ne le porte jamais, estimant avoir le temps de le mettre en cas de panne (lors d'un vol en niveau, pas à 1000 pieds mer !). Un ami m'avait soutenu que si on n'a pas le temps d'enfiler le gilet avant de sortir, c'est foutu, parce que c'est impossible de le mettre dans l'eau. J'ai désormais la preuve que c'est tout à fait possible.

Après avoir joué un peu (se tracter mutuellement sur une longueur de piscine, ou dégonfler puis regonfler à la bouche une des deux chambres du gilet), on a quitté la piscine pour se rendre à Roissy, chez Air France. Petite vue du hall d'accueil, avec un gros navion qui passe devant :


On ne voit pas bien sur la photo, mais sur le panneau jaune est écrit : "Parking aeronefs". Un parking souterrain pour avions, donc... J'ai pas tout compris !


Les deux étapes suivantes de cette journée de formation auront lieu ici :


Au programme, un peu de théorie sur le sauvetage, avec revue du matériel : des gilets aux extincteurs en passant par les stylos lance-fusée, les fumigènes, les cagoules à oxygène, etc. Puis c'est la pratique, avec passage dans la cabine fumée. On enfile une très seyante combinaison bleue foncée avec le logo Air France, on entre dans une maquette reconstituant une cabine d'Airbus pleine de fumée, et on enfile la cagoule, ce qui a pour effet d'ouvrir l'arrivée d'oxgygène, donnant 15 minutes d'autonomie. On donne l'alerte par téléphone, on traverse la cabine et on ressort de la maquette.

Tout en gardant la cagoule, on attrape un extincteur pour éteindre plusieurs feux situés dans une autre maquette (métallique) : un feu sous les fauteuils, un autre dans un rack à bagages, des flammes dans un four, ou encore dans les toilettes.

Avant de quitter ce hall, dans lequel se trouvent les tobogans de l'A380 (dont le très impressionnant qui part du pont supérieur), je demande à faire une descente de tobogan (de 320, ne soyons pas trop ambitieux pour une première !) Je me laisse trop aller en arrière, je suis donc trop allongé, et je prends beaucoup de vitesse, alors que lors de sa démonstration, le formateur avait une vitesse bien plus faible. Heureusement qu'il m'a rattrapé en bas, sinon j'aurai atterri 3 mètres après la fin du togoban...

Je n'ai pas utilisé les tobogans qu'on voit sur la photo ci-dessous (sur laquelle la maquette est descendue, donc les tobogans ne sont pas en position normale).


Enfin, pour finir, petite formation secourisme, qui ne m'a pas appris grand chose, puisque c'est du niveau AFPS/PSC1, et que pendant ma formation de pompier, j'en ai vu beaucoup plus. Mais profiter d'avoir un mannequin sous la main pour faire quelques minutes de massage cardiaque, c'est toujours utile !

6 commentaires:

Flo a dit…

Oh ça aurait du être sympa de se jeter d'un toboggan de 380 :P

LJ35 a dit…

Flo > J'ai déjà failli me viander avec un tobogan normal, alors j'ai bien fait d'éviter celui du pont supérieur du 380. Et d'ailleurs, j'imagine que les PNC qui s'entraînent sur celui-là ont déjà un certain nombre de tours de tobogan "normal" derrière eux...

Dan a dit…

AERONEF c'est le nom d'un des bâtiments, je ne sais plus lequel. T'inquiète donc pô, c'est pas là dessous qu'ils remisent les vieux 320 ;o)

Anonyme a dit…

ce n'était pas trop dur le niveau PSC pour quelqu'un qui a le PSE2 ?

hihiiiiihi ( Je débute ma PSE 1 ce week end )

Alix Fossé a dit…

Pas mal le parking aéronefs, j'espère qu'ils prévoient d'agrandir l'entrée ;-)

Yann a dit…

Haha le parking aéronef, c'est digne d'une histoire Belge ! :D