mercredi 20 janvier 2010

Rétrospective 2008-2009

Le début d'année est propice à un coup d'oeil dans le rétroviseur. Petite rétrospective des 18 premiers mois de ce blog, et donc sur ma formation.

Juin 2008 :


Juillet 2008 :

Réception des bouquins de l'ATPL, et début du boulot sur la théorie.

Août 2008 :

Passage de la visite d'admission pour la Classe 1 à Percy.

Septembre 2008 :


Octobre 2008 :

Je reçois enfin ma dérogation pour la classe 1, ouf !

Novembre 2008 :

Je termine le dernier progress test de l'ATPL. Et je pars à Bruxelles pour la première semaine du stage de révision.

Décembre 2008 :

Deuxième semaine du stage de révision, la plus sympa des deux !

Janvier 2009 :

Un seul billet ce mois-ci. Il fait dire que je n'ai pas grand chose à dire. Sur mon île bretonne, je révise. Après les deux semaines de révisions à Bruxelles (fin novembre et début décembre), c'est la dernière ligne droit avant les examens.

Février 2009 :

Mois des exams. Je passe les 14 certifs sur une période de 10 jours seulement. Un peu trop ambitieux peut-être, je ne fais pas carton plein : 12 sur 14.

Mars 2009 :

J'ai dû attendre presque un mois avant d'avoir une date dispo pour repasser mes deux derniers certifs. Je termine donc mon ATPL théorique le 31 mars avec une moyenne de 90% sur les 14 certifs.

Avril 2009 :

Mois du début de la pratique, mois des premières. Premier vol en bimoteur, premier d'une série de cinq sur le Seneca pour faire ma MEP. Dès le second vol, j'ai droit aux pompiers à l'arrivée. J'expérimente le vol en bimoteur sur un seul moteur. Puis arrive mon premier vol en IMC réel (pendant ma MEP). Et c'est le début de l'IR avec les séances de simu, interrompue par une petite semaine en Bretagne pour finir la formation de pompier.

Mai 2009 :

Premières routes IFR au simu. Première rencontre avec un Learjet 35, dont je tire mon pseudo. Fin du simu et retour dans l'avion. Je fais mon premier déroutement MTO en IFR, et pour la première fois, j'attrape de la glace en vol. On se retrouve sans communications radio pendant un vol dans des conditions météo pas top. Je croise un Spitfire sur la fréquence, puis au parking. Je me pose avec un 737 au cul. Et je fais une belle balade touristique en backseat d'un des Seneca. Et petite escale en France pour aller se poser au Bourget en Cessna 172.

Juin 2009 :

Le mois de juin commence tragiquement avec la disparition du vol Paris-Rio, qui me fait évoquer quelques tristes mais belles lignes de Saint-Exupery. L'été arrive, la lumière est plus propice, et je fais donc pas mal de spotting sur les parkings. Je photographie des avions, des hélicos, et même une petite souris.

Juillet 2009 :

Il faut bien prendre un peu de vacances, et je commence donc le mois par quelques jours en Corse, où je me rends en copi d'un DR253. On est envahi d'hélicos kakis, Gazelle et énorme Chinook. Je photographie le passage bas de la plus belle bête aéro vue pendant mon séjour anglais : un Vulcain ! Et à nouveau, des vacances qui me font abandonner Bristol pendant une dizaine de jours.

Août 2009 :

Le mois commence par la magie de la Bristol Balloon Fiesta. Je donne bien malgré moi quelques frayeurs à un contrôleur anglais. Mais août, c'est surtout le mois de ma qualif IR-ME, obtenue le 13. Et dès l'après-midi du même jour, j'attaque le CPL. Le mois d'août se termine par 8 jours de vacances en Bretagne.

Septembre 2009 :

Mon dernier mois à Bristol, qui commence en mode CPL, et se termine en mode FI. Navigations à bord du PA28, puis retour dans le Seneca. Je shoote le Falcon de Fillon en visite à Bristol (pas avec un Cessna 172, juste avec mon appareil photo). Je découvre la ville de Bath, et fait partager à mes lecteurs la vue sur le Clifton Bridge depuis la terrasse du White Lion Bar. J'expérimente une panne totale de communications. Le 19, je passe mon test CPL avec succès et devient du même coup pilote pro. Le premier jour de l'automne, je quitte Bristol pour me rendre à Londres (ou plus exactement Gatwick) à la CAA. Retour à Paris, où je ne passe qu'un jour de repartir pour Perpignan où je commence mon stage FI.

Octobre 2009 :

Après une semaine de cours théorique, je fais mon premier vol en tant qu'apprenti-instructeur. Je commence par apprendre à transmettre le pilotage de base. La formation avance à un rythme soutenu, entre vols, préparation des briefings, fiches de vols et exposés.

Novembre 2009 :

Le mois commence par un triste anniversaire, celui de l'accident mortel d'un pote auquel je dédie un vol. Le 6, je passe avec succès mon stage FI : me voici instructeur ! Rentré à Paris, je vais à Orly shooter l'arrivée du premier A380 d'Air France. Je fais le copi pour mon premier vol en IFR en France. Et je fais mes tout premiers vols d'instruction.

Décembre 2009 :

J'attaque fort sur l'instruction en vol de nuit. Je fais mon premier lâcher, qui a lieu de nuit, et signe ma première habilitation Vol de nuit. Et ma licence CPL/IR-ME anglais arrive enfin, avec ma qualif FI inside.

1 commentaire:

Bobby a dit…

C'est tout !
...

superbe parcourt en seulement 18 mois!
Et puis on te souhaite pleins de supers vols en instruction, puis sur autobus volant ...