vendredi 18 septembre 2009

Panne de communications

Petit vol tranquille aujourd'hui, avec des tours de piste à Kemble. Alors qu'on se dirige vers Bristol, j'appelle Kemble pour quitter leur fréquence et passer avec Filton Radar. Je commence mon message, mais je n'ai aucun retour de ma voix dans les écouteurs. Je le signale à mon instructeur, qui essaye à son tour de passer un message, sans plus de succès. Il émet quand même au cas où... Aucune réponse. On passe sur le COM 2 et... c'est pareil. Nous voilà sans communications radio.

Alors que je révise dans ma tête la procédure de panne radio : 7600 au transpondeur, bien sûr, rejoindre la verticale de Portishead ou Cheddar, faire un triangle par la gauche en prenant trois caps à 60° les uns des autres, puis entrer dans les espaces, faire un 360° en fin de vent arrière, et se poser sauf si signaux visuels de la tour demandant le contraire.

Le FI me dit de continuer à piloter l'avion tout en ne me perdant pas, pour éviter de rentrer dans les espaces de Bristol sans clearance. Il sort sa radio portable, mais ne trouve pas son câble permettant de la brancher à son casque. Il retire donc ce dernier pour émettre et arrive à contacter Filton. Au bout de quelques minutes, j'entends à nouveau les réponses de Filton dans le casque et je le signale à l'instructeur.


On reprends les comm avec les radios du Seneca, Filton indique que Bristol est au courant de notre problème, et nous passe avec Bristol Radar, qui nous balance à son tour avec Bristol Tower. En milieu de vent arrière, la tour m'appelle :

- Brunel 69, number 2 behind the ATR in finale. Do you have visual of the Airbus at holding point A ?
- Number 2 behind the ATR, we have the Airbus at Alpha and the ATR in final in sight, Brunel 69
- Brunel 69, the Airbus will take off before your landing, in case of communication failure, if the runway isn't available, go around and report in left downwind.

J'accuse réception alors que l'ATR d'Airlinair se pose, et j'allonge la vent arrière tout en surveillant l'Airbus d'Easyjet qui prend son temps pour se bouger du point d'arrêt. Enfin, il s'aligne, et je tourne en base. L'Airbus décolle, et je me pose tranquillou... Et presque déçu de ne pas avoir testé la procédure de panne radio (mais ça aurait coûté un peu cher, ceci dit...)

2 commentaires:

Xavier a dit…

Comme procédure de panne radio, j'ai appris, outre le 7600 au transpondeur
- Après la clairance d'intégration on se pose sauf signaux de la tour (il parait que les tours ne sont pas équipées de signaux)
- Avant la clairance d'intégration, ne pas s'intégrer sauf cas d'urgence (mais après que faire? je n'en sais rien)
- En espace contrôlé, suivre la dernière clairance (mais faire quoi après, je n'en sais rien)
Il y a des souvent des consignes locales diffusées aux avion basées. A Lognes, il faut arriver par le sud, phares allumés en battant des ailes. Faire une verticale et s'intégrer sans gêner le trafic. Je ne sais pas si les avions non basés ont le droit de faire comme ça.
La procédure du triangle équilatérale, est-elle internationale? Si oui peux tu donner une référence où un lien vers cette procédure?

LJ35 a dit…

Aéronaute > Je ne pense pas que ce soit international, vu que je n'ai jamais appris ça en France...