mercredi 2 septembre 2009

Tours de piste entre deux Airbus

Temps de merde aujourd'hui à Bristol, alors on s'est contenté de faire quelques tours de piste en profitant du vent plein travers. Piste 27 en service, vent 180°, 10 noeuds.

Il faut s'intégrer entre les Airbus et les Boeing. Premier atterro impeccable (c'est pas moi qui le dit, c'est le FI). Au deuxième tour, en vent arrière, la tour nous signale l'arrivée prochaine de la pluie qui arrive (logiquement) par le sud. Je suis numéro 3 derrière un A319 d'Easyjet et un Seneca.

- Brunel 69, clear to land runway 27

Ha bah je voulais faire un touch and go, moi. Tant pis, on ne fera que deux tours de piste au lieu de trois. Je me pose tout à fait correctement (mais un peu moins bien que le premier), je fais un 180° et je backtracke.

Je commence à tourner à droite pour sortir par le taxiway Hotel, mais mon FI me dit : "Non non, à gauche" et au même moment, la tour me dit "Brunel 69, clear to take off runway 27". Heu, on repart ? Ne pas contrarier le contrôle. Je réponds donc :

- Clear to take off runway 27, Brunel 69

Et c'est reparti pour un tour, en main droite cette fois. Alors en fait, la tour ne pouvait pas m'autoriser le touch and go parce que l'avion précédent n'avait pas encore libéré l'axe (si on faisait comme ça à Lognes, on ne ferait jamais de touchers le dimanche, mais bon...).

Nous voilà en vent arrière main droite, la pluie arrive, on va donc faire un complet. Sauf qu'un ATR est en train de s'aligner. Je fais donc de magnifiques S en relativement courte finale pour lui laisser le temps de décoller. Et il n'a pas encore fait sa rotation que je suis déjà autorisé à me poser.

Demain, on reprend les navs. Weather permitting, of course...

Aucun commentaire: