mardi 15 septembre 2009

Backseat CPL en Seneca

Après mes travaux de paperasse, et à défaut de voler, je décide de monter en backseat sur le vol d'un autre élève lui aussi en fin de CPL. Me voici donc au troisième rang du Seneca. Les pilotes ont toujours l'air aussi loin, je ne peux pas toucher l'arrière de leurs sièges en tendant le bras.

J'ai ma carte sur les genoux, et je lance le chrono aux points tournants, pour suivre la nav...


Nous partons vers Hungerford, avant un déroutement vers Thornbury, une ville située au nord de Bristol, et quelques kilomètres avant le Severn Bridge, le plus ancien des deux ponts qui traversent le Bristol Channel (ou la rivière Severn, pour être plus précis). Puis détour par Kemble pour y faire deux tours de piste.

Alors que nous sommes en route vers Hungerford, à 2 000 pieds QNH, le contrôle nous demande de rester sous 1 500 ft QFE, pour séparation de trafic. Changement de réglage du deuxième alti, et on voir arriver, droit dans le pare-brise, l'avion d'avec lequel on est séparés, et qui a un cap inverse. Il est 500 pieds plus haut, mais on le croirait plus près. Il s'agit d'un énorme C130 Hercules.


Alors qu'on repart vers Thornbury, on voit plusieurs champs en feu, c'est assez joli vu d'en haut. Après les tours de piste, cap sur Bristol. On arrive en vent arrière 09 alors que l'ATR 72 d'Air France/Airlinair est numéro 1. La tour nous prévient que si on ne s'insère pas entre l'ATR et l'Airbus qui le suit, on se retrouvera numéro 6 ! On serre donc l'ATR pour se poser juste derrière lui, et on a une clearance d'atterrissage dès que l'Air France aura libéré la piste.


Au roulage, on passe à côté d'un gros Gulfstream IV qui s'apprête à décoller. On troquerait bien le Seneca contre cette belle bête !

1 commentaire:

Thomas a dit…

Sympa les photos!
Bon courage pour le CPL qui arrive ;-)