vendredi 4 septembre 2009

Un cheval géant dans un champ

Ce vendredi, je dois trouver la petite ville de Hungerford (c'est toujours des toutes petites villes que choisissent instructeurs et testeurs pour les navs CPL, on se demande pourquoi... :-) ), environ 30 nautiques à l'est de Bristol.

Alors que j'attends au point d'arrêt, la tour demande à un gros navion si ça ne le dérange pas qu'un petit avion décolle avant lui. Le pilote n'y voit pas d'inconvénient... Je suis donc autorisé à m'aligner et à décoller, et l'Airbus est autorisé à s'aligner. Je décolle et je libère rapidement les axes en virant à gauche, cap sur le lac de Chew Valley, pour Visual Reporting Point de sortie, puis sur Hungerford.

Sur ma carte, le long de ma route, je vois deux petits chevaux bizarres. Hier, je me suis dit qu'il faudrait que je regarde la légende. Ce qui n'est pas une opération facile. En effet, les cartes anglaises sont livrées non pliées, mesurent environ 1,50 mètres de côté, et il faut les plier en fonction de la nav. Donc une fois qu'elle est bien pliée en 15, on n'a plus trop envie de la redéplier pour regarder la légende. Bref, tout ça pour dire que j'ai reporté à plus tard l'enquête sur les chevaux, et que j'ai oublié de le faire avant de partir.

Et tout à coup, sur ma gauche, que vois-je dans un champ ? Un cheval. Pas un animal en chair et en os, non, un cheval dessiné dans le champ. Ces Anglais sont vraiment plein de surprises...

Après le cheval, je trouve Hungerford sans problème, je suis dérouté sur Kemble, je transite dans la zone de Lyneham en prenant soin de rester à l'est de la junction 16, comme demandé par le contrôle. Puis intégration opérationnelle à Kemble, en demandant une base main gauche, deux touchers, et c'est reparti vers Bristol où j'atterris derrière un Seneca tandis qu'un gros 757 de Continental s'aligne dès que j'ai franchi le seuil, et attend que j'aie dégagé pour décoller.

3 commentaires:

Aurélien a dit…

Excellent ! Espérons que la DGAC s'en inspire pour marquer au sol les points de report des CTR... Mais ne rêvons pas...

Aurélien

Unknown a dit…

http://www.hillfigures.co.uk/

LJ35 a dit…

Aurélien > Je ne pense pas que l'idée vienne de la CAA anglaise. Ils ont simplement reporté sur les cartes ces dessins...

Tom > C'est tout à fait ça !