mardi 29 septembre 2009

Début du stage FI

Depuis que j'ai quitté mon hôtel des deux premières nuits à Perpignan pour un appart, je n'avais pas de connexion Wifi (et mettre à jour le blog via l'iPhone, c'est pas très pratique), mais désormais, j'ai trouvé une connexion, donc me revoilà en ligne.

Une ptite photo de mon passage par le viaduc de Millau, lors de mon long mais superbe voyage de Paris à Perpignan, jeudi dernier. A partir de Clermont-Ferrand, les paysages sont très beaux, en passant par Issoire, Brioude, Saint Flour, l'Aubrac, Millau, la Lozère...


Vendredi soir, j'ai trouvé un petit appart très agréable à Canet Plage, à 15 minutes de l'aéroport, sur le front de mer. Je traverse la rue et je suis sur la plage !



Vendredi matin, vol d'évaluation avant l'entrée en stage FI, que je passe avec le responsable pédagogique de l'école, qui est satisfait par ma prestation. A midi, déjeuner en ville, sur le quai Vauban, et voici la vue que j'avais depuis ma table :


Après le test d'évaluation pratique, test d'évaluation théorique prévu pour le lundi matin. Samedi et dimanche, j'essaye donc de réviser un peu en parcourant la dernière édition du manuel du pilote (qui a bien évolué depuis l'édition que j'avais en 2000 quand j'ai commencé le PPL). Mais pas facile de se concentrer quand on est sur la plage. Et je finis d'ailleurs par poser le bouquin pour faire une sieste...


Lundi matin, je fais connaissance avec les autres stagiaires, et nous passons notre test théorique, censé porter sur le programme du PPL, mais qui comporte en fait des questions plus proches du niveau ATPL. 50 QCM, mais aussi 5 questions ouvertes pour lesquelles la note porte sur le contenu de la réponse, mais aussi la manière d'expliquer... Je ne suis pas super satisfait par ma note (79 sur 100, il faut un minimum de 75), mais j'ai la meilleure note des cinq stagiaires, donc ce n'est pas si mal...

Lundi après-midi, évaluations pratiques pour les autres stagiaires, je reste à l'école pour discuter avec les uns et les autres. J'ai notamment le plaisir de parler avec (et surtout d'écouter) Gérard Pic, un grand monsieur de l'aviation, mais d'une accessibilité et d'une gentillesse remarquables !


Enfin, ce mardi, début des cours à proprement parler. Cette semaine, nous écoutons le cours, avec de la psycho-pédagogie. A partir de lundi prochain, nous ferons les cours. Nous nous sommes répartis ce matin les 17 leçons du manuel, et une dizaine d'exposés thématiques. Et ce soir, j'ai déjà commencé à découvrir Powerpoint (que je n'ai jamais utilisé pour créer de documents) pour commencer un de mes exposés...

6 commentaires:

Greg a dit…

ca y est, tu attaques donc le FI...
super, tu vas voir, c'est super intéressant comme formation !

En tous cas, Perpignan, ça n'a pas l'air mal pour faire sa formation ;-)

bye

Ps : je viens d'avoir mes premières températures négatives, ici, au Manitoba...

FIUUU a dit…

ah oui c'est un bel endroit !
bonne continuation futur pilote de ligne

Petit Cabri a dit…

Et bien tu ne te laisses pas aller en tout cas c'est bien.
Beau site pour aller travailler le matin.. bravo à toi, tu te donnes les moyens de tes envies / passions.

Tu ne perds pas de temps en tout cas, il y a 2 semaines tu étais en UK.. pour terminer ton pro !!

Bravo à toi..

Albé a dit…

Bravo, belle progression, et surtout très sympa d'en faire profiter la communauté des pilotes et non pilotes d'ailleurs. Bon stage.

A+

Albéric

Xavier a dit…

Merci encore, c'est toujours très intéressant de suivre la formation professionnelle d'un pilote à partir du début. Tu nous parles rarement des raisons de tes choix d'école. Est-ce simplement le meilleur prix, ou as-tu pris d'autres paramètres en considération? As-tu hésité entre plusieurs écoles, par exemple pour le FI, est-ce obligatoire de le faire en France, sinon, pourquoi ne pas le faire à l'étranger, si oui, quels sont les avantages/inconvénients que tu as perçus chez AéroPyrénées par rapport au SEFA ou d'autres organismes?

Clément a dit…

Eh ben, tu t'arretes jamais toi ;-) !

En tout cas, bon courage, devenir FI est parait-il pas si facile, mais c'est vraiement l'un des meilleurs moyens de partager sa passion par la suite !

Bon courage en tout cas !