jeudi 10 septembre 2009

General handling en Seneca

Aujourd'hui, un peu de general handling. En attendant mon instructeur, je demande la mise en route.

- Bristol Tower, Brunel 69, with information Fox Trott, QNH One Zero Three Six, request start up
- Brunel 69, stand by for startup, I have your clearance
- Ready to copy the clearance, Brunel 69
- Brunel 69, after departure, exit controled airpace via Cheddar, VFR, not above 2 000 feet, squack 4620
- After departure, exit controled airpace via Cheddar, VFR, not above 2 000 feet, squack 4620, Brunel 69
- Brunel 69, read back correct, start up approved
- Start up approved, Brunel 69

Mise en marche du petit BOSD, un des quatre Seneca de l'école.


Décollage en 09 (piste rarement utilisée, mais depuis deux jours c'est celle là), virage droite et cap sur le lac de Cheddar, point de sortie des espaces contrôlés. Puis on continue vers le sud pour faire de la mania.

Virages à 45°, puis décrochages (en lisse, en virage avec train sorti et 35° de volets et en descente avec train sorti et 40° de volets). Un peu de musculation des cuisses et joujou avec mes six manettes et quelques autres boutons grâce à quelques EFATO (Engine Failure After Take-Off), et descente d'urgence (Throttle Idle, Prop fully fine, Mixture full rich, Gear down as soon as speed is OK, descent at 129 kt, et ça fait une belle pente !)

Retour à Bristol pour un toucher, suivi d'une panne moteur en montée initiale et d'un tour de piste N-1. Et c'est tout pour aujourd'hui. Après les deux jours de temps pourri de début de semaine, il a fait un temps superbe hier et aujourd'hui. Même la carte TEMSI a le sourire !

3 commentaires:

Thomas a dit…

Je crois que ca s'écrit "Squawk" mon cher LJ35.
Sinon ca doit être sympa une séance de handling comme tu la décris! Pour avoir fait mon premier vol en Seneca il y a deux jours (!) ca doit être sympa les décrochages et autres exercices en N-1!

Keep up!

Xavier a dit…

J'ai noté qu'au premier contact dis que tu a pris l'ATIS, mais tu dis aussi le QNH, alors que le QNH fait partie de l'ATIS.
En France je n'ai jamais fait ça.
Tu demandes aussi la mise en route, alors qu'en France on ne le fait pas pour un VFR.
Sont-ce des procédures britanniques, des consignes locales, ou devrait-on faire comme ça aussi en France?
Merci pour ce blog, on apprend beaucoup de choses.

LJ35 a dit…

Thomas > Ouais, je sais, je n'arrive jamais à l'écrire correctement, c'est trop compliqué pour moi ! Mais je sais le prononcer, c'est le principal ! :-)

Aéronaute > Excellente remarque concernant le QNH. Ca m'a aussi surpris quand je suis arrivé En Angleterre, mais c'est comme ça qu'ils font, alors je fais pareil... Pour la demande avant mise en route, je pensais aussi que ce n'était pas nécessaire pour un vol VFR, mais si ! Ce sont des procédures britanniques, ce n'est pas spécifique à Bristol. Content de savoir que mon blog t'a appris des trucs !