samedi 12 septembre 2009

Un Falcon 900 ministériel à Bristol

Hier, plusieurs personne de l'ambassade de France sont venues à l'école, et je me demandais ce qu'ils venaient y faire. Ce matin, j'ai compris, quand un autre m'élève m'a indiqué sur MSN que François Fillon venait de passer dans l'école. Je suis venu voir (non pas le premier ministre, mais son avion).

Il y a quelques années, quand je travaillais sur l'aéroport de Toulouse, Nicolas Sarkozy (alors ministre de l'Intérieur) était venu dans la ville rose, et j'avais pu discuter avec les pilotes et visiter le Falcon 50. J'espérais pouvoir faire de même aujourd'hui.

Au premier plan, un de nos Seneca, et le gros Falcon 900 de mister Prime Minister derrière :


Après avoir mis ma chasuble jaune fluo, je m'approche de l'avion et j'appelle. Deux mecs barraqués (des oficiers de sécurité) me répondent. Ils me disent (très poliment) qu'ils préfèrent que le commandant de bord (parti déjeuner) soit revenu avant que je prenne des photos de l'avion.

Une heure plus tard, le CDB revient, je l'aborde et il me propose même de venir voir le cockpit.

François Fillon a même droit à un petit tapis rouge (comme tous les autres clients) :


Je mitraille l'avion, avant de monter à bord pour jeter un oeil à l'instrumentation. Il y a des EFIS, mais aussi beaucoup de cadrans, ce n'est pas un glass cockpit (contrairement aux Falcon 7X flambant neufs de l'ETC). Je discute un moment avec un des pilotes, très sympa.

Ce Falcon 900 est le numéro 004, autant dire qu'il n'est pas tout jeune (il a quasiment 30 ans). L'ETEC (Escadron de Transport et de Calibration), qui gère les déplacements ministériels, possède également le Falcon 900 numéro 002.


L'avion redécolle à 18h, planquez les Cessna 172 en région parisienne ! :-)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympathique ça dit donc ! Pareil quand nos chefs se baladent en aéronefs, ce ne sont pas eux que je regarde mais leur avions ou hélicos :)

Nanospit a dit…

Pff mais tu nous laisses sur notre faim là en disant que tu es monté à l'intérieur !!! Elles sont où les photos de l'intérieur ??? ralallalala

Nanospit

LJ35 a dit…

helicoco50 > Bah oui, les pax on s'en tape !

Nanospirit > Interdit de prendre des photos de l'intérieur. Le cockpit est assez old fashion, par contre la cabine pax a dû être refaite assez récemment, avec joli cuir bleu sur les sièges.

Thomas a dit…

Belle bête!
J'ai adoré la conclusion ;-)

Coni a dit…

oui en effet, conclusion à méditer..lool..!!! Très belle machine..