dimanche 13 septembre 2009

L'ambassade n'aime pas les spotters

La suite mérite d'être racontée (si vous n'avez pas encore lu mon billet sur le Falcon 900, mieux vaut le lire avant celui-ci).

En fin d'après-midi, les passagers arrivent, l'avion roule, je sors de l'école avec ma chasuble jaune, et quand l'avion passe 20 mètres devant moi, je prends plein de photos.

Puis je me précipite dans ma voiture, avec deux autres étudiants, pour aller à 300 mètres, au seuil de piste, le regarder décoller. Et avant que je ne sorte de ma place de parking, un mec me fait signe. Pensant qu'il a un renseignement à demander, et j'ouvre ma fenêtre.

Et là le gars dit, en français : "Vous avez pris des photos de l'avion, vous êtes qui ?" Je dis "On est des étudiants à l'école de pilotage". Il demande "Des étudiants militaires ?" "Bah non, des étudiants civils". Et il demande "Pourquoi vous avez pris des photos ?" "Bah parce qu'on aime les avions". Vous auriez vu sa gueule... Visiblement, c'était une raison complètement fantaisiste pour lui... Il avait l'air de réfléchir. J'ai failli lui dire "Bon, désolé, faut qu'on y aille, on doit aller en seuil de piste pour shooter, enfin photographier, l'avion du PM !"

Je regrette un peu de ne pas lui avoir répondu : "Et vous, vous êtes qui ?" Et de ne pas lui avoir dit ensuite "On n'est pas en France ici Monsieur, donc vous n'avez aucune autorité pour me poser des questions".

Où il se croit, le mec de l'ambassade ? Deux heures avant j'étais dans le cockpit du Falcon, et il nous gonfle parce qu'on a pris quelques photos de l'avion... Il devrait aller voir le nombre de photos des avions de l'ETEC qu'on trouve sur Airliners et autres sites du même genre...

10 commentaires:

AZUR a dit…

Ahaha! Dans la société, y'en a parfois qui profite d'un abus de pouvoir! En tout cas, nice Shot! :P

Petit Cabri a dit…

il est vrai qu'on aimerait bien les remettre à leur place les gars comme ça... mais sur le moment, pas évident.

FIUUU a dit…

pourtant belles :) ca te plairait de piloter un avion comme celui ci ?
bizzzzz

LJ35 a dit…

Fiuuu > Carrément, oui ! :-)

Thomas a dit…

Tu crois pas que c'était un spotter dégouté d'avoir oublié son appareil?
Ha ha ha!

Anonyme a dit…

Comme dit Thomas, c'était un jaloux, et il voulait te piquer ta carte pour en faire un poster ?

Pareil ce matin à l'aéroport, y avait une belle bestiole, mais je n'ai pas de photo par contre. Ca ne devait pas être n'importe qui non plus ! ( j'aimais bien son costume ... )

Eric FAVEREAU a dit…

Sur le moment , c'est vrai tu sais pas quoi dire , mais après tu te dis que tu aurais pu dire ça ou ça , mais tu t'en fous de ce pov' type (il surveillait les cessna 172 peut-être ...) , continu à photographier plein d'avions !!
On adore (et les pilotes aussi d'ailleur) !

Paul L. a dit…

Intéressant! En traversant Jouy-en-Josas hier soir, j'ai pu admirer ce Falcon 900 en finale sur Villacoublay. Je pense que Mr Fillon rentrait de WE.

S'il n'y avait pas de ZRT sur Solesmes (où Mr Fillon habite) et l'airprox déposé contre les Cessna par l'armée, on pourrait dire du Premier Ministre qu'il défend l'aviation générale. En effet, le Falcon ministériel doit être le seul vol régulier existant encore vers l'aéroport d'Angers-Marcé.

LJ35 a dit…

Thomas > Vu son incompréhension face au fait de prendre en photo un Falcon parce qu'on aime les avions, je ne pense pas, non.

Helicoco > Quelle bestiole ?

Eric > Merci !

Paul > C'est sûr que les gens normaux prennent plutôt le TGV entre Paris et Angers (ou alors un avion léger, mais pas un jet transatlantique)...

Golfcharlie232 a dit…

C'est fou ca !
Quelle autorité il a pour empecher des photos d'etre prise ... dans un pays étranger?

En tout cas, si jamais ca t'arrivait et qu'on te vide ta carte mémoire, sache qu'il est aisé de récupérer tes photos ...
Enfin, tu dois sans doute le savoir.