jeudi 17 septembre 2009

Circuits en Seneca

En anglais, tour de poste se dit "circuit". C'est donc des circuits que j'ai fait, hier et cet aprem, avec le Seneca. Les tours de piste, c'est certes basique, mais d'une part il faut que je m'habitue aux spécificités anglaises (le dead side, la façon d'intégrer le circuit qui est un peu différente, la phraséo...) et d'autre part, il faut rejoindre le circuit en étant commercial et opérationnel, et on demande beaucoup plus de rigueur qu'au pilote privé.

Chtite nav de rien du tout vers Nailworth, avant de mettre le cap sur Kemble, qui est à seulement 6 nautiques de Nailworth. 6 NM seulement, et je déboule à 140 noeuds, je suis à 2000 pieds alors que le circuit est à 1400 pieds, et en plus, étant donné que la piste en service est la 08, je dois, pour être opérationnel, m'intégrer directement en base main gauche.

L'aéroport est là, tout près, j'ai l'impression que je vais le toucher en tendant le bras, et je dois perdre 600 pieds et 50 noeuds, tout en trouvant le temps d'en placer une à la radio pour m'annoncer, tout ça en deux minutes environ. Bref, ça va vite. Me voilà en finale, et premier toucher. On redécolle travers la belle tour de contrôle, typique des vieux terrains anglais.


(C'est Kemble, mais je triche un peu, j'ai pris cette photo lundi dans le PA28)

Deuxième tour de piste, toucher, et en montée initiale, je perds un moteur... Le tour de piste suivant sera donc N-1.


Retour sur Bristol, entrée dans les espaces contrôlés via le rond point de Hicks Gate, puis cap sur les Barrow Tanks, et intégration en vent arrière 09. Je suis numéro 1 (ça change d'hier, quand j'ai dû faire 3 ou 4 tours en fin de vent arrière pour laisser passer deux Airbus), et je me pose sans volets.

3 commentaires:

Nanospit a dit…

Un peu trop rapide ??? un peu de pied et tu réduis un des moteurs et vala :) une bonne glissade ... alalla le cap10 sa fait apprendre.

LJ35 a dit…

Nanospit > Maiiiiiiis bien sûr ! Une glissade pendant un test CPL, je pense que le testeur va adorer ! :-)

Anonyme a dit…

Toute les TWR se ressemblent ou quoi ? Il y a presque la même à LFRC, je la prendrai en photo pour te montrer ! Mais il doit y avoir quelques étages en plus il me semble