lundi 14 septembre 2009

Backseat et retour anticipé à Bristol

Aujourd'hui, j'ai fait mon premier vol en backseat d'un vol CPL. A quelques jours du test, il était temps ! J'ai donc embarqué sur la banquette arrière du B-NNEX, appelé "Binex" ici, puisque les Anglais semblent avoir l'habitude de prononcer les immatriculations de leurs avions, plutôt que de dire "Echo X-Ray" comme on dirait en France.

Départ via le Visual Reporting Point du lac de Chew Valley :


Navigation vers Hungerford (dans le Berkshire), à l'est de Bristol, puis déroutement sur Andoversford (dans le Gloucestershire), à l'est de Gloucester. Avant de mettre le cap sur l'aérodrome de Kemble pour y faire des tours de piste :


A Kemble, on trouve plein de gros machins garés le long de la piste :


Consultation de la carte, tenue bien pliée par une multitude de pinces (comme je l'ai déjà dit, ces cartes sont livrés dépliées (ou plutôt roulées) et sont gigantesques. Une fois pliées, elles font plusieurs centimètres d'épaisseur si on n'utilise pas ces pinces !


Et enfin, retour sur Bristol où nous voici en finale 09 :


J'ai ensuite pris mon Seneca pour une navigation vers Abberley (Worcestershire, 830 habitants en 2001, quand même, au sud-ouest de Birmingham). Un tout petit village, mais que j'ai réussi à trouver. Puis "diversion" sur Winchcombe, une petite ville (4 700 habitants), à l'est de Gloucester. Et je suis à mon tour allé à Kemble Airport pour faire des tours de piste.

Mais dès la fin du premier, Kemble Information nous demande de contacter Bristol Radar. Curieux, ça, qu'est ce qu'on a fait comme connerie en quittant les zones de Bristol ? Sur 125,650, Bristol nous explique qu'ils attendent un avion "susceptible de bloquer la piste pour un moment" et que si on ne veut pas poireauter, on nous suggère de rentrer tout de suite. Pendant que mon instructeur dit qu'on va en effet rentrer, je quitte ma vent arrière pour mettre le cap direct sur Bristol, et je passe à 30 pouces pour prendre notre vitesse de croisière de 140 noeuds.

Ca ne suffit pas à mon FI, qui pousse un peu les bourrins pour monter à 150 kt. Soit environ 170 noeuds de vitesse sol. Ca speede ! On arrive en vent arrière, je réduis un peu (quand même) et zou, nous voilà posés en 09. Et finalement, personne n'a bloqué la piste après nous. C'était bien la peine de se presser !

Aucun commentaire: