mardi 15 septembre 2009

Vérifications dans le carnet de vol

Ce matin, en arrivant à l'école, je me gare à côté d'une grosse voiture grise :


La météo étant très moyenne, je décide de faire un peu de paperasserie pour m'occuper. Depuis que je suis arrivé à l'école, je constate que chaque élève, après son dernier test, passe une bonne journée dans les papiers avant de s'en aller. Dont plusieurs heures dans son carnet de vol. Avant de délivrer la licence CPL-IR, la CAA vérifie en effet si les totaux des heures de vol dans le carnet de vol et dans les registres de l'école sont les mêmes.

Il faut donc avoir le même nombre d'heures en CPL, le même nombre d'heures total pour l'IR (dont le même total en IR, puisque l'intégralité de chaque vol n'a pas lieu en IFR). Soit trois totaux, sachant que la CAA ne vérifie pas que les totaux, mais va aussi checker les vols pour pour si, à telle date, la carnet de vol et les papiers de l'école donnent les mêmes chiffres.

Comme chacun sait, le risque d'erreur dans une addition est proportionnel à la longueur de la colonne de chiffres qu'on doit additionner. Et à l'issue d'un CPL-IR-ME, il y a beaucoup de lignes dans le carnet de vol. Pour que ce soit plus amusant, les comptes de l'école sont en dizièmes d'heures, et dans mon carnet (comme dans ceux de pas mal d'autres élèves), ce sont des heures et des minutes. Si on indique la durée exacte du vol, par exemple 1h16, l'école va mettre 1,3 heures. Soit deux minutes de différence. On imagine la différence qu'on peut avoir après 50 vols...

Bref, pour éviter de passer une journée après le test à tout ça, je m'y suis mis ce matin. Après avoir repéré quelques erreurs dans mon carnet (et aussi dans les papiers de l'école), avoir faitdes additions dans tous les sens, et fait marcher ma souris Tippex, les totaux correspondent tous ! Ca, c'est fait !

3 commentaires:

Golfcharlie232 a dit…

Quel bordel !
Tu fais comment du coup pour les conversions en heures et disaines d'heure au heures/minutes ?

Paul L. a dit…

Après 3 ans de boulot comme consultant chez Accenture, j'avais hésité à tout plaquer pour partir aux USA et préparer l'ATPL. Un ami de promo l'a fait, lui, mais avec les Cadets d'Air France (http://formationkd.free.fr/). Pour ma part, avec mes lunettes et compte-tenu de l'incertitude de la démarche, j'avais reculé.

Aussi suis-je toujours content de voir que d'autres avancent avec succès vers ce rêve. Alors je crois les doigts pour cette ligne droite ;-)

LJ35 a dit…

Marc > Système le plus simple : tu multiplies les dixièmes d'heure par 6 (par exemple 1h12 pour 1,2 ou 1h36 pour 1,6) et tu tombes sur le même total à la fin. Mais apparemment, la CAA veut qu'en heures et minutes, on arrondisse aux 5 minutes les plus proches. Donc dans ce cas, faut jouer sur certains vols pour retomber sur le bon total...

Paul > Merci ! :-)