mercredi 23 septembre 2009

Civil Aviation Authority

Hier donc, départ de l'hôtel à 7h40 pour être à la CAA dès 8 heures. Les guichets n'ouvrent qu'à 9 heures, mais on peut commencer à prendre un ticket une heure avant. Mon ami Livio a le numéro 1, et moi le 2. Pour patienter, nous montons à la cafétéria, située au dernier étage du bâtiment, avec vue sur les atterrissages.


Normalement, nous avons tous les papiers nécessaire à l'établissement de nos CPL/IR-ME avec qualifs de classe SEP et MEP (licence de pilote professionnel, avec qualification de vol aux instruments sur avion multimoteur, et qualifications pour piloter des monomoteurs et bimoteurs à pistons).

J'entends la fonctionnaire expliquer à Livio qu'il faudra un papier supplémentaire de l'homologue italien de la CAA. Et il a aussi un souci avec sa compétence linguistique en anglais, passée en Italie, il va devoir en repasser une en Angleterre...

Mon tour arrive. On m'explique que pour que ma SEP soit apposée sur mon CPL, la DGAC doit envoyer à la CAA un courrier confirmant que je suis bien titulaire de la SEP. Mon PPL avec la SEP marquée dessus ne suffit apparemment pas.

Je demande si les résultats de mon ATPL belge sont bien dans les tuyaux, elle vérifie, et me dit que non. Je rappelle que les Belges ont directement envoyé un email à la CAA avec mes résultats, et en précisant qu'ils ne voyaient pas d'inconvénient à ce que je fasse ma formation pratique en Angleterre, mais non, elle ne le retrouve pas. Elle me dit que les Belges vont devoir envoyer un email. Je réponds qu'ils l'ont déjà fait ! Je vais chercher mon MacBook dans la voiture, retrouve le mail, le lui montre, le lui fait suivre, et tout s'arrange.

Avant de quitter la CAA, j'envoie un mail à la DGAC pour demander qu'elle confirme à la CAA que je suis bien titulaire d'une classe SEP. Réponse très rapide (en une heure seulement, il faut le souligner) pour me dire que pour établir mon CPL britannique, je dois faire transférer à la CAA mon PPL français. La CAA doit demander à la DGAC que cette dernière lui envoie un formulaire à cet effet. Bref, le truc simple ! Je n'ai pas compris l'intérêt de faire transférer mon PPL, alors qu'il n'existera plus dès l'émission de mon CPL, mais bon...

5 commentaires:

Thomas a dit…

Les voies des Administrations sont impénétrables...

Paul L. a dit…

Comme toujours l'administration s'auto-alimente... rassure-toi c'est aussi vrai dans les entreprises ;-)

Petit Cabri a dit…

rien que pour cela, ça ne donne pas envie de passer son pro à l'étranger...dommage, c'est tellement enrichissant
l'important c'est que cela avance tout de même dans le bon sens.

Anonyme a dit…

Ouahouuuu pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué ? Enfin le principal c'est que tu sois CPLisé ! Vivement la suite !!!

Sebastien a dit…

C'est vraiment pas normal. Le PPL est reconnu, mais pour émettre un CPL ils te demandent de le transferer? C'est rajouter du travail pour tout le monde, et pour absoluement rien (a part certainement un petit cheque en plus pour ces voleurs de la CAA). J'irais gueuler quand ca sera mon tour, j'aurais le temps.