lundi 18 mai 2009

Icing

Ce lundi matin, ciel bleu et soleil. Putain, merde !!! Je me fais alors la réflexion que si, quand on prévoit un vol VFR, on est content qu'il fasse beau ce jour-là, quand on est en apprentissage d'IFR, on aime bien les vraies conditions IMC, comme je l'ai déjà dit. Heureusement, le beau temps ne dure pas, les nuages arrivent et il se met à pleuvoir. Cooool !


Aujourd'hui, je vais à... Bristol. Je prépare donc une route IFR de 87 NM (plus de 160 km, précision pour mes lecteurs non pilotes) qui me mène de Bristol à Bristol, via EXMOR (point situé dans le Sommersert, au bord du Bristol Channel, à peu près à la même longitude que Lannion ou Lorient, et qui tire son nom du Exmoor National Park) et le VOR Breacon (au nord de Cardiff, et qui, lui, a été baptisé parce qu'il est situé près du Brecon Beacons National Park).

Décollage en 27, avec un bon vent de travers. La check list après décollage terminée, je vire à gauche pour prendre le cap vers EXMOR. La tour de Bristol m'avait donné comme clearance une montée vers 4 000 pieds, et la fréquence radar me demande de continuer la montée jusqu'au niveau 80, que j'avais demandé dans mon plan de vol. 

Je fais ma petite check de croisière, qui se termine par "Check for ice". Jusqu'à présent, mon instructeur m'a toujours répondu "No ice" (Moi je ne peux pas voir, avec tous les screens qui m'empêchent de regarder dehors). Et aujourd'hui, il me réponds : "Some ice". Sans dec ? Il me dit de regarder de son côté, et je vois bien en effet un peu de glace sur le bord d'attaque (et donc sur le boudin, mais il n'y en a pas assez pour que ce soit utile de le gonfler). Il enlève brièvement la capote pour me monter la glace sur la verrière, et sur le tube du thermomètre. Ma première glace !

On continue tout en surveillant l'évolution du givrage, et 2 NM avant EXMOR, je préviens Cardiff Radar que j'arrive sur EXMOR et que je tourne à droite vers Breacon. La contrôleuse me demande de prendre un cap 320, qu'elle nous fait garder un moment, et qui nous emmène vers Swansea plutôt que vers le nord de Cardiff...

Je lui demande un virage droite vers Bristol, mais elle me répond de garder mon cap. Quelques minutes plus tard, elle me demande de prévenir dès que je suis prêt à virer. Je réponds aussitôt que je suis prêt, et j'ajoute que je demande à descendre. "Resume own navigation to Bravo India Romeo, maintain FL080". Booooon, OK, je garde le 80, c'est déjà bien de pouvoir arrêter de foncer vers Dublin alors que je veux aller à Bristol ! :-)

Puis elle me transfère sur Bristol Radar, à qui je réitère ma demande de descente, qui m'est accordée. On descend, on repasse en IMC, et la pluie se met à tomber furieusement sur la verrière, ça fait un boucan infernal ! Ca secoue un peu aussi. C'est plus rigolo que faire de l'IFR dans un ciel d'azur, mais ça déconcentre un peu quand même...

Entrée dans le hold, petit tour d'hippodrome, puis NBD, remise de gaz au minima, ha, tiens, un moteur nous lâche, juste à ce moment là, comme par hasard. Emergency drills, les manettes comme il faut, trois en haut, trois en bas, gear and flaps up, Fuel, Magnetos, Fuel Pump OFF (uniquement sur le moteur en panne, of course). Et le moteur repart. Le contrôleur nous donne des vecteurs radar pour un ILS 27, on se pose sous la pluie et avec un bon vent de travers sur la piste détrempée.

Sympa comme séance, aujourd'hui !

3 commentaires:

Thomas a dit…

Encore un vol assez sport visiblement.
La photo est superbe en tout cas!

Unknown a dit…

Très bon récit... Et en effet, un bon temps sympa pour de l'IFR ! Bravo !

Amic', Ugo.

LJ35 a dit…

Thomas & Ugo > Merci !