vendredi 15 mai 2009

Premier déroutement météo en IFR

Ce matin, comme les jours précédents, temps de merde à Bristol... Je shoote un Thomas Cook qui vient d'atterrir dans le brouillard.


Je fais la prévol, et on part, en suivant la même route que celle de mon vol d'hier comme passager. Les nuages nous avalent dès 300 pieds, et je mets le cap vers le VOR Breacon. La tour me transfère avec Bristol Radar, qui me transfère à son tour, quelques minutes après, avec Cardiff Radar. Montée au niveau 90. A 3 NM de Breacon, je tourne vers le point Alvin et prévient Cardiff de mon virage. Changements de cap pour éviter un gros CB, et Cardiff nous autorise, du coup, direct vers Golf Sierra Tango, le NDB de Gloucester. Et nous retransfère avec Bristol Radar. Qui nous renvoie, un peu plus tard, sur Gloucester Radar.

Arrivée sur GST, virage gauche pour entrer dans le hold. Mon premier tour est très bien, et mon FI me demande d'en refaire un autre aussi bien. Dans ma branche d'éloignement, j'indique que je suis prêt à commencer la procédure à mon prochain passage sur la balise. Le contrôleur m'autorise et m'indique la procédure de remise de gaz, et pendant que je note tout ça, je ne regarde plus mon chrono, et dépasse un peu ma minute d'éloignement. Oups... Virage gauche, et me revoilà sur l'inbound leg.

Revirage, éloignement, revirage, et me voilà établi. Minimas, attente du Missed Approach Point, et remise de gaz. Cap sur Bristol. On remonte en niveau, et on prend l'ATIS de Bristol... pour constater qu'il n'y a pas les minimas. On déroute donc sur Filton où je fais un très bel ILS (dixit mon instructeur). On se pose et on va se parquer juste en face de la petite tour de contrôle.


Sur notre droite, les bâtiments qui ont donné naissance aux dix Concorde anglais. Le premier, G-BSST a fait son premier vol ici même, voici 40 ans, un mois et six jours. En photo ci-dessous, G-BOAF, un des Concorde de série de British Arways, et le tout dernier Concorde a avoir volé, le 26 novembre 2003.


Le temps d'une petite visite aux contrôleurs, la météo à Bristol s'est améliorée et on repart pour un court vol suivi d'un guidage radar et d'un ILS 27.

Et une nouvelle semaine qui s'achève, ma cinquième semaine de formation. Depuis mardi, déjà plus de 7 heures de Seneca en IFR, qui s'ajoutent aux 6h30 faites la première semaine en VFR dans le cadre de la MEP.  

3 commentaires:

Dan a dit…

Heu, jamais il fait beau dans ton coin? G*d damn it on est en mai!!

LJ35 a dit…

Bah si, avant la semaine dernière qui était très moche, on a eu de belles journées. Et ce matin, grand soleil. Et franchement, pour faire de l'IR, je préfère qu'il fasse moche plutôt que beau. Aujourd'hui par exemple, il va falloir mettre la capote dans l'avion, c'est chiant, je préfère être en IMC pour de vrai !

Aero a dit…

Salut Olivier, j'ai mis ton blog en lien sur notre site, j'espère que ça ne te dérange pas.
Bon vols dans le mauvais le temps ;)