dimanche 3 mai 2009

Premières routes IFR

Jeudi 30 avril, première route IFR, avec un petit trajet pour se mettre en jambes. Vendredi 1er mai, deux simus. Le premier pour refaire un peu d'approches NDB et ILS, et le second pour la deuxième route. Nous sommes allés à Filton, distant de moins de 10 NM de Bristol International... via une route IFR qui fait plus de 75 NM... :-)

Décollage en 27, et après la check list après décollage, cap au 245 vers le waypoint EXMOR, que j'ai programmé dans le KNS80. Et là, assez rapidement, je constate un problème. La distance donnée par le DME n'a pas de sens, elle ne diminue pas. Et l'aiguille de mon VOR ne bouge pas. Et pourtant, je suis sur le bon cap.

Cap de figure typique : ce que me disent les instruments ne collent pas avec la réalité. Ou plutôt avec MA réalité. Là, comme on a bien appris ses cours de Facteurs humains, on sait qu'on doit remettre en cause le schéma mental qu'on a construit. Oui, mais je suis bien sur mon cap, je vais donc bien vers mon waypoint, la distance DME devrait donc diminuer ! Or non seulement elle ne diminue pas, mais en plus elle augmente un peu !


Je vérifie le waypoint que j'ai programmé : 33,1 NM sur le radial 190 du VOR Breacon, c'est bien ça. Alors pourquoi ça ne colle pas ? Et évidemment, pendant que je pense à tout ça, mon Seneca fonce à 140 noeuds, et je dois continuer à le piloter, ce qui ne simplifie pas ma réflexion.

Je finis par trouver d'où vient le problème : j'avais oublié de passer le KNS80 en mode RNAV, il était toujours en mode VOR, et donc la distance indiquée par le DME était la distance entre mon avion et le VOR, et non celle entre le Seneca et le waypoint. Un bouton enfoncé, et hop, tout revient dans l'ordre, je récupère la bonne distance, et l'aiguille de mon VOR se centre comme par enchantement !

J'arrive à mon waypoint, je tourne, cap sur Breacon. Je quitte Bristol Radar pour passer avec Cardiff Radar, qui finit par me transférer sur Filton Radar, un peu après mon virage à droite vers le NDB de Filton. Je fais un hippodrome, puis une approche NDB. Remise de gaz aux minimas, et c'est reparti pour un tour. Nouvelle remise de gaz, et cap vers Bristol.

Ce fut un bon simu (pas parce que mon vol était très bon, mais justement parce qu'il était très perfectible, et que c'est comme ça qu'on apprend !). Et le WE de trois jours qui suit est le bienvenu !

Aucun commentaire: