mercredi 8 avril 2009

Hélice en drapeau !

Une heure après notre histoire de pompiers, c'est reparti pour le deuxième vol de la journée. Il fait super beau aujourd'hui, il doit pleuvoir demain, vendredi c'est férié, donc il faut en profiter ! Décollage, et direction le sud du terrain pour faire les premiers exercices de panne moteur. On a fait un bon briefing, et en théorie, c'est pas compliqué. On regarde dans quelle direction l'avion part en lacet, on met du pied pour rétablir la symétrie du vol, et ensuite c'est facile, dead leg = dead engine. C'est parti pour la pratique.

En pratique aussi, c'est facile... Le FI cache les manettes avec sa carte, l'avion part à droite, je met du pied à gauche et j'annonce "Left leg dead, left engine dead". On s'amuse à ça pendant un petit moment, puis l'instructeur me montre comment on met l'hélice en drapeau. J'avais déjà vu sur Internet des photos d'hélice arrêtée en vol, mais en vrai, c'est nettement plus rigolo. Ca fait une drôle d'impression. Du coup, je demande à mon FI s'il peut prendre les commandes, le temps de sortir mon iphone et de prendre une photo.

"Tu ne verras pas ça très souvent" me dit-il, "la prochaine fois que tu le verras, ce sera peut-être lors d'une vraie panne moteur !"

De retour à l'école, l'étudiante française qui m'avait demandé, après mon vol précédent, si ça allait, me demande comment ça c'est passé. Je lui réponds : "Bah écoute, cette fois on n'a pas eu besoin des pompiers à l'atterrissage, donc ça va, je fais des progrès !"

2 commentaires:

Aurélien a dit…

Tiens tiens, j'ai déjà vu passer cette photo il n'y a pas si longtemps sur une certaine liste ;-)))

Je découvre à l'instant ton blog, quel beau parcours vais-je suivre !

@+

Aurélien

LJ35 a dit…

Welcome parmi mes lecteurs, Yoyo !