mardi 14 avril 2009

Fin de la MEP et premier simu

Après les quatre jours du week-end de Pâques (vendredi saint est férié en Angleterre, et le lundi aussi), j'ai repris ce matin le chemin de l'école.

Pour commencer, j'ai passé le test écrit de la MEP (Multi Engines Piston). 50 QCM, dont les deux tiers spécifiques au Seneca. Il fallait avoir 75% de bonnes réponses, j'ai eu 90% (j'aurais pu avoir plus, comme un con j'ai oublié de répondre à trois questions...)

Dans la foulée, dernier vol en Seneca pour la MEP : tours de piste N-1... Le début du vol a été assez chaud. Il faut dire que la semaine dernière, j'ai fait quatre vols sur Seneca en 48 heures, entre mardi après-midi et jeudi matin. Puis plus rien pendant quatre jours, donc la reprise fut un peu dure !

Panne moteur simulée au décollage avant la rotation (ça c'est facile, et c'est prévu dans le pre-take off brieff : "If I have any emergency before 77 knots, I will cut the throttles, stop the plane on the runway and inform the ATC"), panne moteur en montée initiale, tour de piste et atterrissage sur un moteur... Et on en a fait un paquet, faisant nos tours de pistes à Bristol, et donc faisant nos touch and go entre un Easyjet et un Ryanair !

C'est revenu petit à petit au cours du vol, et le bilan gobal était plutôt bon.  MEP terminée après 5 vols et 6h30, je passerai le test en vol plus tard, pour profiter de la pratique du simu, puis à nouveau du Seneca pendant la phase IR.

Cet après-midi, premier simulateur. Décollage, et le temps de faire la check list, j'entrais dans la couche. Pendant une heure, montées, descentes, virages en IMC. Le manche du simu est assez dur, et ce n'est pas facile de bien doser l'effort en tangage...


Deuxième simu demain, j'ai ramené à la maison des jolis dessins avec des virages dans tous les sens, ce sera mes itinéraires de demain ! 

Aucun commentaire: