lundi 27 avril 2009

Dragon 2B

Une nouvelle fois, un équipage de la Sécurité Civile a payé son engagement le prix fort. Ce week-end, le crash de Dragon 2B, l'hélico de la base de Haute-Corse, a fait cinq morts, les deux pilotes, une médecin du SAMU, une jeune mère de 20 ans et le bébé qui était né en vol (et qui est est donc sans doute une des plus jeunes victimes de l'histoire de l'aviation, puisque le vol n'a pas dû excéder 15 ou 20 minutes...)

Ce dramatique accident me touche doublement, comme pilote et comme pompier. En Bretagne, je n'ai pas encore eu l'occasion de participer à une intervention à laquelle un Dragon a participé, mais j'ai côtoyé de nombreuses fois les pilotes de SAMU 22, l'Ecureuil du SAMU des Côtes d'Armor. 

(Photo Stef78)

A Noël, je m'étais fait offrir le magnifique livre "Dragon H24", dans lequel les textes de Dominique Gonot et les superbes photos de Rémy Michelin rendent hommage à ces équipages du groupement hélicoptères de la Sécurité Civile, qui a fêté ses 50 ans en 2007. Des récits dont certains mettaient en avant les risques parfois pris par ces hommes et femmes, qui n'hésitent pas à mettre leur vie en danger pour secourir les autres. Et qui, parfois, ne reviennent pas de ces missions...

Aucun commentaire: