mercredi 15 avril 2009

Simu, simu, simu

Ce matin, comme tous les matins d'école depuis mon arrivée, j'allais consulter la météo aéro pour voir les prévisions pour la journée concernant l'aéroport de Bristol, et puis je me suis ravisé, en me disant : "Qu'est ce que t'en as à foutre, tu fais du simulateur !"

Après mon vol de la semaine dernière, où l'on a pu aller faire notre mania malgré le plafond à 400 pieds, une nouvelle fois, je peux m'affranchir des réflexes du pilote VFR et m'entraîner malgré le temps pourri. Parce qu'il faisait très moche ce matin :




Un temps parfait pour faire du simu, donc !

Premier exercice pour ce matin : suivre le circuit indiqué sur une feuille que j'ai sur ma planche de vol, sur les genoux : départ à 1500 pieds, cap au nord, à 120 noeuds. Tout droit pendant une minute, puis virage de 270 degrés à gauche avec sortie au cap 090, à suivre pendant une minute, puis virage de 450° par la droite, avec sortie au cap 180, à suivre pendant une minute, puis virage de 270° par la gauche, avec sortie au cap 270. Assez facile. Je le fais une deuxième fois quand même pour le faire impec avant la suite.

Deuxième exercice, pour compliquer un peu le truc : même circuit, mais virages en montée ou en descente. Montée de 1500 à 2500 pieds pour le premier, descente à 1500 pieds pour le second, et montée à 4000 pieds pour le troisième. Je le refais une deuxième fois parce que c'est perfectible ! Le circuit ressemble à ça :


Troisième exercice, avec un parcours nettement plus compliqué : décollage de la piste 27 de Bristol (600 pieds QNH). Rotation à 77 noeuds, positive climb, freins, train sur rentré, volets zéro, et je suis déjà à 1000 pieds, altitude à laquelle je dois virer à droite vers le cap nord. Je continue la montée à 2000 pieds, où je stabilise (2400 tours, 23 pouces) à 120 noeuds. Petite branche tranquille jusqu'à ce que mon chrono (que j'ai déclenché au décollage) indique 5 minutes.

Là, virage à droite vers le cap 180. A 7'30, virage à gauche au cap 045. A 9'45, virage à droite au cap 225. A 12'15, virage à gauche au cap 090, et à 13'30 virage à droite au 135. A 14'15, virage à droite au 270, à 15'30, virage à gauche au 180, à 16'30, virage à gauche au 180, à 17'30, virage à gauche au 045, à 18'15, virage à gauche au 360. Petite branche calme jusqu'à 20'00, puis virage à droite au 180. Et je continue tout droit jusqu'à 23'00. Ouf. C'est déjà nettement plus chaud !!

Je recommence pour le faire bien, parce que vers le milieu, c'est assez rapide, à peine le temps de finir le virage et de stabiliser qu'il faut annoncer le virage suivant, bouger le bug sur le HSI, et entamer le virage.

Quatrième exercice, pareil que le troisième, mais en changeant d'altitude. Montée à 2750 pieds pendant le deuxième virage, montée au niveau 040 au quatrième (changeons le calage de l'altimètre, vu qu'on s'ennuie ! :-) ), descente à 1900 pieds au septième virage (re-changement de réglage de l'alti), et pour le dernier virage, descente vers 700 pieds à 100 noeuds, avec train sorti et volets 10° (ne pas oublier de sortir le train avant de commencer la descente, sinon on va trop vite et on est au-dessus de la VLO, vitesse maxi pour la descente du train).

Un dessin valant mieux qu'un long discours, voici le schéma pour ce quatrième exercice :



Dernier exercice, intercepter une radiale pour rejoindre un VOR, passer verticale, éloignement, virage, virage, repassage verticale du VOR, éloignement, virage, revirage... Ca commence à ressembler à de l'IFR !

Bilan de la journée : trois séances de simu, pour un total de 3h40 de "vol" aux istruments... Mine de rien, ça fatigue un peu !

3 commentaires:

Pat a dit…

Pas mal!
Et tout ça avec ou sans vent?
Ca doit être un peu plus difficile avec du vent à corriger différemment selon les branches.

Même sans vent tout ça me semble bien compliqué! :-)

LJ35 a dit…

Pat > Sans vent pour le moment... Mais ça va venir ! Ca se corse petit à petit. C'est comme ça qu'on apprend et qu'on progresse !

Golfcharlie232 a dit…

C'est vraiment chouette d'avoir détaillé les excercices, avec schéma a l'appui. On se rend mieux compte de ce qui nous attend ...