samedi 18 avril 2009

Le secrétariat d'Etat aux Transports va devoir s'exprimer sur les ZIT

Petite pause dans mon IR, puisque j'ai quitté Bristol ce matin pour une dizaine de jours. J'ai en effet une semaine de formation incendie en Bretagne la semaine prochaine. Le blog va donc être calme pendant quelques jours.

De passage à Paris, j'ai trouvé dans mon courrier une lettre de mon député, auquel j'avais écrit le mois dernier (ainsi qu'à plusieurs autres parlementaires, à plusieurs ministres, au Premier Ministre et au Président de la République). Ma lettre revenait sur l'inutilité des ZIT autour des centrales nucléaires, et en rappelait la potentielle dangerosité pour les pilotes privés.

J'ai reçu plusieurs réponses. Les chefs de cabinets de Matignon et de l'Elysée m'ont indiqué avoir demandé à Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Ecologie (dont dépend le secrétariat d'Etat aux Transports), de se pencher sur la question.

Le sénateur Claude Belot, qui est pilote privé (et président d'honneur de l'aéroclub de Jonzac), m'a écrit qu'il partage mon point de vue, et qu'il appuie ma demande auprès du Secrétaire d'Etat chargé des transports. Et il me joint une copie de sa lettre au secrétaire d'Etat, dans laquelle il écrit : "Je me permets d'attirer votre attention sur le sérieux des arguments évoqués dans ce courrier et vous sollicite afin que ce dossier puisse être examiné sans tarder."

Gilles Carrez, député du Val-de-Marne (qui est également mon député), m'a de son côté répondu qu'il avait posé une question écrite au secrétaire d'Etat aux Transports "sur l'opportunité de ces zones et sur l'évaluation des dangers qui aurait été effectuée par ses
services". Voir le texte de sa question sur le site de l'Assemblée Nationale.

Cette dernière action est extrêmement intéressante, puisque les  ministères ont l'obligation de répondre aux questions écrites qui leur sont posées par les parlementaires. Ils ont même un délai maximum pour répondre : deux mois. La question de Gilles Carrez est parue dans le Journal Officiel du 14 avril, la réponse du secrétariat d'Etat aux Transports devrait paraître dans le journal officiel mi-juin au plus tard.

A suivre, donc...

Ca prouve, s'il en était besoin, qu'il n'est jamais inutile de prendre quelques minutes pour envoyer quelques courriers à droite à gauche, plutôt que de râler sur les ZIT entre pilotes, au bar de l'aéroclub ou sur un forum aéro... :-)

Aucun commentaire: