mardi 7 avril 2009

Premier vol en bimoteur

Mon instructeur me montre la prévol du Seneca, puis me propose un premier vol... en passager pour commencer, avec un autre élève. Je backseate sur un vol de révision pour un test CPL, ce qui me permet de faire du tourisme tout en regardant comment ça se passe devant. Les 4 sièges arrière de ce Seneca sont en face à face, je m'installe donc tout au fond (pour éviter d'être dos aux pilotes), côté droit pour mieux voir les instruments côté pilote. Avec les trois rangées de sièges, ça donne vraiment l'impression d'être loin d'eux !


Décollage en 27, et virage à droite pour franchir le Bristol Channel, le bras de mer qui sépare Bristol et Cardiff, le sud-ouest de l'Angleterre et le Pays de Galles.



Et c'est parti pour une navigation en pays gallois. Et c'est superbe ! Assez rapidement, on change d'altitude, et je comprends vite pourquoi, puisqu'on passe au-dessus d'un relief (fort joli par ailleurs).



Quelques touch and go sur un autre aéroport, puis retour à Bristol. Je fais ma prévol pendant que le FI débriefe avec l'élève, je m'installe à bord, je prends l'ATIS, je relis les différentes checks qu'il va falloir que j'apprenne par coeur, et l'instructeur me rejoint. Mise en route du moteur gauche, puis du droit. Rien que ça, ça fait une drôle d'impression après avoir démarré des centaines de fois des monomoteurs... Moteur 1, moteur 2... Comme sur les gros biréacteurs !

Roulage, décollage. Au programme de ce premier vol, MEP1, prise en main de l'avion, avec des virages, des montées, des descentes, des virages en montée et en descente, des décrochages, et simulation de tour de piste avec sortie du train et sortie du train en secours...

Ce n'est finalement pas si compliqué que ça, mais ça fait vraiment quelque chose d'être pour la première fois aux commandes d'un bimoteur ! Ca donne l'impression de commencer doucement à dépasser le stade du "simple" momoteur du pilote d'aéroclub. Deux fois 200 cv, ça me change des 100 cv du Cessna 150 avec lequel j'ai fait ma nav 300 NM il y a un mois, ou même des 150 cv du 172 aux commandes duquel j'ai fini ma qualif vol de nuit la semaine dernière !

Aucun commentaire: