lundi 25 janvier 2010

Casse pieds, la météo de janvier !

En ce mois de janvier, on n'est décidément pas gâtés par la météo... Je ne compte plus les vols annulés, dont tous ceux de ce weekd-end (les cours PPL du samedi, la grand nav de nuit samedi soir au cours de laquelle je devais aller dîner avec deux élèves au Havre, la sortie club de dimanche...). Heureusement, j'ai pu faire deux vols dimanche soir, dont un lâché en TDP de nuit.

La semaine dernière, j'ai pu faire un ptit vol sympa vers Etampes. En écoutant l'ATIS, la mention "risque de nuages bas" nous a un peu surpris, étant donné le temps qu'il faisait à Toussus, mais en s'approchant, ça s'est confirmé :


Avant de retourner à Toussus, nous avons fait un petit détour par les étangs de Hollande, aménagés au XVIIe siècle par le marquis de Vauban pour alimenter en eau le parc du château de Versailles.


Ce soir, trois vols étaient prévus, mais je n'ai pu en faire qu'un seul, la base des nuages étant descendue ensuite à un agaçant FEW014 (il ne manquait que 100 pieds pour pouvoir voler...)

Deux petites photos prises ce soir en allant à Toussus :


Sur l'autoroute, sous les finales d'Orly :


26 heures de vol depuis le 1er janvier, je vais avoir du mal à faire autant qu'en décembre...

9 commentaires:

Thomas a dit…

Si ca peut te rassurer (ou pas!) nous on a même pas fait 5h d'IFR à Charleroi en près de 2 mois...
SN, DZ, FG, BKN001, j'en passe et des meilleurs!
Bons vols en tout cas.

Paul L. a dit…

Pareil pour moi. Mes vols du 6 janvier et de samedi dernier ont été tous les deux annulés. Météo pourrie et terrain de Chavenay fermé. A ce rythme là, je ne saurai bientôt plus tenir un manche ;-)

Albé a dit…

Regarde la route au lieu de photographier les Airbus en finale :-)

Anonyme a dit…

Question de débutant:
Few 14 signifie "quelques nuages à 1400 pieds de hauteur de l'aérodrome" , c'est à dire quelques nuages à 1950 pieds d'altitude.
Tu dis qu'il manquait 100 pieds, ce qui veut dire que tu considères que tu ne peut pas voler en dessous d'une altitude de 2000ft. Est-ce un minima imposé en VFR nuit?

LJ35 a dit…

Thomas > Ha oui, 70 heures de VFR à Paris contre 5 heures d'IFR à Charleroi... Mieux vaut être à Paris alors !

Paul > T'es pas encore là quand même !

Albéric > Je ne regarde pas l'écran de l'iPhone quand je prends une photo au volant, je regarde la route !

Anonyme >
Deux petites erreurs dans ton commentaire : FEW014 veut dire qu'il y a des nuages à 1 400 pieds d'altitude, pas à 1 950, et à Toussus, les torus de pistes se font à 1 500 pieds QNH, soit une altitude de 950 pieds.

Il faut que la base des nuages soit à au moins 1500 pieds pour faire du vol local en vol de nuit.

Unknown a dit…

Il me semble que la VAC préconise même 1600ft QNH au départ et à destination du terrain en VFR N.. (ce qui au passage permet d'emplafonner la classe A sans être hors la loi )

LJ35 a dit…

Franck > Ce n'est pas une préconisation, c'est une obligation, puisque c'est un itinéraire de nuit. Et entre TSU et RBT, cela permet en effet de faire du VFR en classe A, par dérogation à la règle.

Anonyme a dit…

Page 10 du guide Meteo France, en bas à gauche:
"Nuages: base par rapport au sol en ft (pied)"
Few 14 veut donc dire hauteur des nuages 1400ft et pas altitude, sauf s'il y a une erreur dans le guide Meteo France.

LJ35 a dit…

Anonyme > Houla oui, j'ai écrit le contraire de ce que je voulais dire. Lire "hauteur" là où j'ai écrit "altitude".

Tu m'as embrouillé à parler d'altitude. Ce qui est important, ce n'est pas l'altitude, c'est la hauteur. Je ne considère pas que je ne peux pas voler en dessous d'une altitude de 2000ft, mais je ne peux pas voler si la base des nuages n'est pas à au moins 1500 ft de hauteur.