lundi 1 juin 2009

Un A330 d'Air France a disparu

Ce midi, j'étais avec un autre élève français, en train de discuter de holdings dans une salle de briefing, quand un instructeur vient nous dire : "Un avion d'Air France est porté disparu !"

Dans son dernier communiqué, diffusé à 16h35, Air France présente ses condoléances aux familles et aux proches des passagers et membres d’équipage. La compagnie considère donc qu'il n'y a plus d'espoir de les retrouver vivants.

L'annonce d'un accident pareil est toujours un choc, surtout pour les passionnés d'aviation, surtout quand ça touche un avion français, et plus encore dans un cas comme celui-là, où l'avion a - pour le moment - disparu corps et biens. C'est un mystère funeste qui ajoute au choc de l'annonce de l'accident.

L'A330, photographié à Roissy par mon pote Olivier 24 heures avant sa disparition.

Cela faisait presque 9 ans qu'Air France n'avait pas connu d'accident mortel, depuis celui du Concorde de Gonesse, en juillet 2000. Au cours des 20 dernières années, la compagnie française n'a connu "que" (même si c'est bien sûr toujours trop) que 4 accidents mortels : l'A320 du meeting de Habsheim en 1989 (3 morts), l'A320 du Mont Saint-Odile en 1992 (87 morts), le Concorde (113 morts) et l'A330 de ce jours (sans doute 228 morts). 

Tout cela en étant une des plus grosses compagnies mondiales. C'est donc une des compagnies les plus sûres, et le transport aérien reste l'un des moyens de transport les moins dangereux. Mais les accidents aériens frappent toujours plus le grand public, par leur côté spectaculaire (et là aussi, encore plus dans ce cas de figure d'un avion qui disparaît...) En 2008, 502 personnes ont trouvé la mort dans des accidents d'avion de lignes régulières dans le monde. La même année, 4 600 personnes ont été tuées sur les route... pour la France seule. Et c'est un total de 80 000 personnes qui sont mortes sur les routes l'an dernier dans le monde.

Mais ces accidents (et en particulier celui-là) nous rappelle que les navigants (les équipages d'avions, mais aussi ceux des bateaux) et leurs passagers sont encore parfois victimes, en 2009 et malgré toute la technologie que nous possédons, des colères de la nature, que ce sont lors de la rencontre d'un orage particulièrement violent, en l'air, ou lors d'une forte tempête, sur les mers...

5 commentaires:

Dan a dit…

Espérons que ça calme ceux qui s'amusent à aller dans le rouge "juste pour voir". Et je ne parle pas du magenta... :o(

Alex.L a dit…

C'est bien triste tout ça ...
ET mysterieux aussi ...

ps j'ai fais un BLOG ;)

Thomas a dit…

F-GZCPLa photo est magnifique ... malgré le contexte.

Franck a dit…

"En 2007, 587 personnes ont trouvé la mort dans des accidents d'avion de lignes régulières dans le monde. La même année, 4 600 personnes ont été tuées sur les route... pour la France seule."

Absolument d'accord ... hélas ! Trés bonne remarque

Anonyme a dit…

Très triste événement en effet.

Qu'ils reposent en paix.