mercredi 17 juin 2009

Windy day

Aujourd'hui, je dois aller à Yeovil. La carte des vents est intéressante ce matin. A 10 000 pieds, 45 noeuds. Au niveau 70, auquel je volerai, j'aurai 38 noeuds, quasiment de face pour les deux premiers tiers de la route (ce qui va donner une vitesse sol pas top).

Pour mon hold, j'aurai 33 noeuds à 66° de mes branches d'éloignement et de rapprochement... On monte dans l'avion, et mon instructeur me demande ce que je pense de la météo, en soulignant que les autres élèves ne sont pas très motivés pour aller voler. Je lui réponds que, tout seul, je ne partirai sans doute pas, mais que je trouve l'exercice intéressant à faire avec un FI à côté ! Il acquiesce. Et nous voilà parti !

Le hold est assez sportif... Peut-être parce que j'ai merdé dans mon planning, et que j'ai utilisé 3 fois mon single drift pour l'inbound leg, et une fois pour mon outbound leg, alors que c'est censé être le contraire... Avec la dérive qu'il y a, ça fait une erreur conséquente. Heureusement, je m'en rends compte rapidement, et je corrige. Et je m'en sors plutôt bien. Même si ça secoue pas mal.

Un peu de general handling au retour, et on arrive en finale à Bristol... Remise des gaz sur un moteur, circuit visuel.

- Clifton 69, downwind runway 27
- Clifton 69, Number two after a 737 in final, report base leg, caution wake turbulence, 5 NM separation suggested
- 737 in sight, number two, will report base leg, Clifton 69

Le Rynair passe derrière mon aile gauche, je rallonge un peu la vent arrière et tourne en base. Finale avec avec une belle dérive, et atterro pas trop mauvais compte tenu du vent.

Je sors de l'avion, et j'entends un gros machin qui passe verticale. Clic !


Re-photo avant de rentrer : trois Seneca sur le parking (le quatrième est à la mécanique aujourd'hui) : Il est 13 heures je suis le seul à avoir volé ce matin. Derrière les Seneca, le Gulstream qui ne semble plus vouloir partir...

1 commentaire:

Aurélien a dit…

L'une des (nombreuses) qualités de ton blog, c'est qu'on peut réviser pour le FCL 1.028 hi ! hi ! hi !

Yoyo