vendredi 26 juin 2009

"Tours de piste" en IFR à Bristol

Hier, route directe vers Exeter pour y faire un ILS. Rien de particulier à raconter, ça devient du réflexe à force... :-)

Aujourd'hui, on va faire des ILS... à Bristol ! Avant de partir, je shoote ce beau Dauphin.



Mise en route, roulage, et me voilà au point d'arrêt J2 pour la 27. En face de moi, un Easyjet attend pour décoller.

- Clifton 69, I have your clearance
- Ready to copy, Clifton 69,
- Clifton 69, after departure, right turn, heading Three Six Zero, climb to altitude 3 000 feet, squwak squawk 6041
- After departure, right turn, heading Three Six Zero, climb to altitude 3 000 feet, squawk 6041, Clifton 69

Un 737 de Ryanair se pose, et je suis autorisé à m'aligner. Décollage en 27. Positive climb, Gear up, Flaps are up, 24 et 35, Ts Ps in green, Landing Lights Off. Je tourne à droite au cap Nord.

- Clifton 6, contact Bristol radar One Three Six Decimal Zero Seven Five
- One Three Six Decimal Zero Seven Five, Clifton 69
- Bristol Radar, Clifton 69, climbing to 3 000 feet, passing 1 700 feet, heading 360
- Clifton 6, turn right heading 090
- Turning right heading 090, Clifton 69

Nous voilà en "vent arrière", sauf qu'on n'est pas en VMC, mais dans les nuages... Au bout d'un moment.

- Clifton 69, turn right heading 180, descent to altitude 2 500 feet 1013

Puis un peu après :

- Clifton 69, turn right heading 240, when localizer established, descend with the glidepath.

Virage droite, on intercepte l'ILS. Et on repasse avec la tour. Aux minimas, remise des gaz, et c'est reparti pour un tour. Même clearance que la première fois, virage droite vers le nord, je repasse avec la fréquence radar, qui me fait faire mon tour de piste, me fait intercepter l'ILS, et me renvoie vers la tour.

Cette fois, c'est un complet, parce que la fréquence radar nous a dit que 10 gros étaient en approche, et vaut mieux se poser avant si je ne veux pas faire des ronds en l'air à 6 livres la minute !

Alors que nous dégageons la piste, la tour autorise un autre avion à rouler vers le point d'arrêt après le Seneca qui dégage la piste. C'est nous. Et alors que nous venons de mettre le frein de parc, je shoote vite fait la bête qui passe devant nous. C'est un Cessna Mustang flambant neuf :

3 commentaires:

Aurélien a dit…

" squwak " ou "squawk " ? Elle est bizarre la phraséo du LJ35.

(Désolé, je fais mon Olivier M. hi! hi! hi!)

Yoyo

LJ35 a dit…

Aurélien > Il me semblait bien que je l'écrivais mal, mais la flemme de chercher. Je sais le dire, mais pas l'écrire, c'est trop compliqué ! :-)

Anonyme a dit…

Coooooooool un dauphin ! en parcourant ton blog, j'ai vus qu'il y avait aussi d'autres photos de la bebette !
Comme tu as dis sur mon blog, ça change du R44