samedi 14 juin 2008

Discussion avec un ami pilote de ligne

Ce 13 juin, ça y est, l'idée a germé dans ma tête : et si j'essayais ? J'en discute sur MSN avec un ami, jeune copilote sur Boeing 737 :

moi : j'ai envie de passer ma visite classe 1, pour voir si je l'aurais ou pas
lui : ben c'est pas trop compliqué à faire ça :), un peu cher mais pas compliqué
moi : le risque, si je la passe et que je l'ai, serait que je ne sois pas raisonnable et que je me lance dans un CPL-IR...
lui : ben c'est pas trop compliqué non plus :), un peu cher c'est tout :)

Je me fais l'avocat du diable :

moi : mais vu la conjoncture, ce serait pas forcément une bonne idée
lui : c'est sûr que ça ne semble pas être la plus souriante des périodes en ce moment :), mais bon, ce n'est jamais une décision "prudente" que de se lancer là-dedans de toutes façons.... tout dépend du "retour" que tu considérerais raisonnable

Et il m'explique que si j'espère, rapidement, trouver un boulot sur A320, ce n'est peut-être pas très raisonnable. Mais que si je suis prêt à commencer sur un avion plus petit, dans une petite compagnie, ça n'est pas forcément déraisonnable.

Je lui explique que j'ai de quoi me payer la formation sans avoir à emprunter, donc pas de risque financier, qu'après la formation le plan serait de reprendre un boulot "alimentaire" en attendant de trouver une place comme pilote.

Et je conclus : "J'en ai un peu marre de regretter tout le temps de ne pas être dans le plus beau bureau du monde. Il est peut-être temps de me donner les moyens d'essayer d'y arriver."

Et après m'avoir dit que ce ne serait pas forcément facile, il me dit : "Sachant tout cela, si tu as en plus l'argent nécessaire, et des regrets.... il faut y aller :)"

1 commentaire:

Yann a dit…

Eh bien voila tu as réussi! T'a atteint ton but ! Finalement il avait raison ton pote :D. Bonne continuation et Félicitations Olivier !
Bons vols !