jeudi 3 juin 2010

100e heure sur King Air

5 heures du mat, Paris s'éveille, moi je dors encore, mais à 5h05, je ne dors plus parce que mon téléphone vient de me réveiller.

"Salut Olivier, désolé de te réveiller, on décolle à 7 heures pour aller chercher un coeur à La Rochelle"
"Ok, à tout à l'heure !"

7 heures ? Mais c'est dans longtemps, ça ! Je mets mon réveil, et je re-somnole une petite vingtaine de minutes. A 5h30, douche, et hop, c'est parti. 6 heures, j'arrive au Bourget et je prépare mon navion.

Les médecins sont en retard, et ce n'est qu'à 7h30 que le King Air décolle en 09.

- IBJ 103A, identifié Radar, avec De Gaulle Départ sur 133,375
- Avec De Gaulle 33,375, 105 Alpha, au revoir !

- De Gaulle, IBJ 103 A bonjour, EVASAN en montée vers le niveau 70 sur un L'Aigle 1J.
- IBJ 103 A, c'est bien pris pour l'EVASAN, poursuivez dans un premier temps comme autorisé
- Poursuivons comme autorisé, 103 A

Une minute plus tard, De Gaulle nous fait quitter le départ standard pour nous donner un guidage radar nous faisant longer le périph au plus près. Mon captain est PF, et j'ai donc le temps de profiter de la vue, et d'admirer l'est de Paris, de Bercy à Notre-Dame.


On passe avec Paris, qui me dit que j'aurai une directe dès que possible. La directe ne venant pas, je rappelle :

- Paris, IBJi 103 A ?

En général, la réponse est "Allez y...", mais là, elle a très bien compris, et la réponse est :

- IBJ 103 A, prenez 20 degrés gauche pour commencer, ça raccourcira déjà un peu.

Un (long) moment plus tard, je rappelle :

- Paris, IBJ 103 A, pour info on va chercher un coeur, et les médecins étaient en retard, donc dès qu'il sera possible de prendre une direct, on est preneur !
- IBJ 103 A, je coordonne ça tout de suite, désolée, je vous avais oublié
- Merci Madame !

Comme quoi, faut pas hésiter à insister (gentiment) quand on est EVASAN...

On arrive enfin à La Rochelle, où on se fait une approche à vue, avec une fin de vent arrière et une base 09 superbes, avec vue sur l'île de Ré et son pont.


Une fois les médecins embarqués dans l'ambulance, je sors mon téléphone et j'envoie un SMS. Le téléphone sonne deux minutes plus tard : "Je suis là dans 30 minutes".

Je vais faire un petit tour chez Aunis Air, l'école dans laquelle j'ai passé ma QT King Air, pour faire un ptit coucou, puis je vais à l'aéroclub. 5 minutes d'attente, et arrive le président de l'aéroclub, un ami que je n'ai pas vu depuis bien longtemps.

Pendant que nos médecins sont au bloc en train de prélever un coeur, je profite de la terrasse ensoleillée du club pour discuter avec lui, et on ressasse nos vieux souvenirs aéro, notamment les rassemblements de "Fontenay sur Huitres". Le 737 de Ryanair atterrit...


Puis c'est le tour d'un ATR d'Airlinair. J'appelle mon pote Jean-Pierre pour savoir si sa chère et tendre est à bord, mais non. Un avion démarre à côté, et je demande à Jean-Pierre de deviner de quel avion il s'agit. C'est le Stampe du club part pour un rassemblement à Cazaux. "Ho, mais j'ai volé sur ce Stampe !" me dit JP, au retour de Fontenay ! Souvenirs, encore...

Il est temps de retourner à l'avion. Les médecins arrivent avec leur précieux chargement, et c'est reparti pour Paris. J'ai un départ omni-directionnel vers Angers, mais Brest nous fait partir vers la gauche à cause des zones militaires.

12h20, nous sommes sur l'ILS 07 au Bourget. De Gaulle nous demande de ralentir à 160 kt, parce que nous sommes 6 NM derrière un medium qui atterrit au Bourget. Moi, je veux bien, mais on est à plus de 220 kt, et ça ne freine pas vite, cette bestiole ! 12h30, je pose les roues du King sur la 07. 12h35, les médecins sont dans leur ambulance, direction un hôpital parisien où le petit coeur va sauver une vie.

Pendant ce vol, j'ai passé ma centième heure de King Air, en revenant de La Rochelle, terrain sur lequel j'avais fait, voici deux mois et une poignée de jours, mon tout premier vol sur Beech 200...

5 commentaires:

shred a dit…

BRAVO grand pilote !

Petit Cabri a dit…

Salut JL35... ça va vite de monter les heures lorsque tu as un bon petit boulot comme ça !!! c'est quoi la prochaine étape pour toi ??

Dan a dit…

Le King, ralentir pas vite? Attends de passer sur Jet ça va te faire bizarre ;o)
De ce qu'on m'a dit les contrôleurs s'attendent à une décélération de 1Kt/sec, 'me dis pas que tu as mis plus de 60" :P

Ha oui et sinon: MAZAL TOOOOOOOOOP! T'es "expérimenté" sur la machine maintenant, c'est l'OPS qui le dit!

LJ35 a dit…

shred > Merci petit pilote ! :-)

Petit Cabri > Le temps le dira. Laisse moi le temps de profiter de cette étape !!

Dan > Merci, mais tes félicitations sont un peu prématurées. Je suis encore considéré comme inexpérimenté.

Adrian a dit…

Pour ralentir, y'a pas de secret: les reverses en plein vol ^^
Bravo pour le passage de ce premier petit cap! ;)