lundi 28 juin 2010

Un lundi au boulot

Et c'est parti pour une tentative de bloguer en direct cette journée. Ce billet sera mis à jour tout au long de la journée.

Hier, 23h. Ma période de récupération se termine, je peux donc être déclenché cette nuit. Je me couche.

23h20, le téléphone donne avec la sonnerie spécifique aux captains. On m'annonce un décollage du Bourget ce lundi matin à 7h00. Décompte rapide : ça fait un lever à 5h30. Allez, faut dormir maintenant.

5h45 : après une douche rapide et un petit dej sur le pouce, je monte dans la voiture.

6h05 : arrivée au Bourget. Je me gare juste en face de l'entrée de notre handler. Personne à l'accueil à cette heure là. Je prends les quotidiens au passage. Puis je pose mon sac de vol sur le tapis roulant de la machine à rayons X tout en saluant l'employée du PIF.

Je passe sous le portique, lui montre ma licence et récupère mon sac, puis je sors sur le tarmac.


Le Beech 200 m'attend. J'ouvre la porte, je pose mes affaires dedans, puis je ressors pour enlever les protections et faire la prévol. Puis place à l'aspect commercial de la préparation du vol. Je vais chercher du très chaud (de l'eau pour la et du très froid (des glaçons).

Petit coup d'aspirateur dans l'avion. Je remets en place les ceintures sur les sièges. Puis je fais un complément de boissons, de trucs à grignoter et de bonbons.

A côte de notre beech, un gros Gulfstream Bombardier avec une immat trèèèès courte. J'avais photographié ce même avion à Bristol, le 29 juin 2009, voici un an presque jour pour jour. A ce moment là, je n'avais encore pour toute licence que mon PPL, et j'apprenais l'IFR... Un an après, ce 28 juin 2010, je passe le cap des 750 heures de vol.


Enfin, je vais dans le bureau des Ops retrouver mon captain qui a étudié le plan de vol, la météo, les Notams. On regarde ça ensemble, puis je fais le devis de masse & centrage.

Je ressors, constate que le plein se termine, et demande que le groupe de parc soit branché dès que ce sera fini.

7h00. Porte fermée, nous sommes dans l'avion. Je suis PF, c'est donc moi qui pilote sur cette branche. Le captain appelle la fréquence prévol du Bourget pour avoir la mise en route. Mais il y a un problème avec le plan de vol. 5 mn plus tard, c'est arrangé. Je fais rouler le King Air vers le point d'arrêt 09. On décolle à 7h15.

7h55 : je viens de poser le Beech sur la piste 30 de Blois-Le Breuil. On attend une petite intervention mécanique sur l'avion, avant, normalement, de repartir chercher un client quelque part en France...


9h25. Avec deux mécanos à bord, le King Air décolle de Blois pour un petit vol d'essai. On orbite entre Blois et Amboise, d'abord au niveau 110, puis au FL150. Tout marche impeccablement. On se repose à 9h50.

10h45. Normalement, on doit aller chercher un client quelque part, pour l'emmener autre part, mais ce n'est pas envore confirmé. Alors on attend. Je suis allé saluer l'agent AFIS, et après avoir mis à jour le blog, je vais sortir de l'avion pour profiter du soleil...

11h45. Le téléphone sonne : le vol prévu est assuré par un autre avion. Tant pis, on ne verra pas le lac Léman aujourd'hui ! Et donc cette journée sera peut-être moins intéressante que ce que je prévoyais.

On attend encore un peu à Blois, ya une autre mission en préparation. En attendant, on va aller manger au resto de l'aérodrome...

13h50. Bon bah voilà, on a bien mangé, j'ai parcouru une bonne partie des magazines qu'on a dans l'avion (Paris Match, Gala, Public, Closer... :-) ) et on attend toujours. C'est pas qu'on s'emmerde, mais... on se fait chier quand même !!

16h20 : redécollage de Blois. 20 minutes plus tard, nous sommes sur l'ILS 07 et on passe à côté de la Défense :




16h45. Mon captain pose l'avion sur la 07.



Je remets l'avion en ordre et je le rhabille avec ses petites protections rouges. Remplissage des papiers, et hop, je reprends ma voiture.

18h10. Après avoir affronté les embouteillages, me voilà à la maison, un peu plus de 12 heures après l'avoir quittée.

(The end)

J'avais décidé de faire cette première tentative de bloguer en direct parce que la journée devait être sympa, avec quatre vols sans aller-retour (A -> B -> C -> D ->A), mais finalement, les plans ont été chamboulés...

12 commentaires:

Thomas a dit…

Super idée!

Unknown a dit…

Génial !
merci
décidément, c'est comme Dan, c'est quand vous décidez de nous faire vivre une journée de folie que rien ne se passe comme d'habitude lol !

:o)

Bobby a dit…

Très bon ce "live" !

Petit Cabri a dit…

Pourtant tu as les chateaux de la Loire à proximité !!!. Pour ma part c'est Jeudi la tournée des châteaux en raz motte...hihihi

Alexoom ! a dit…

Tres sympa comme idée mon olivier ;)
Merci de m'avoir prévenu ;)

Arnaud a dit…

Slt Lj35

Cool ton blog, par contre la photo c'est pas un gulfstream.

Ciao, Arnaud

fiuuu a dit…

oh mais tout cela c'est chez moi !!!!!! aquand le st denis de l hotel ???

Arnaud a dit…

Merci pour ce beau récit :)

Flo a dit…

C'est excellent et très sympa de nous faire partager ça !! :D

AlphaFloor a dit…

Salut LJ !

J'aurais une question !
Je viens de voir un IBJ passer au dessus de mon terrain et il avait une immat commençant par EC.
Tu bosses dans une boîte française qui exploitent des aéronefs avec immat autres que françaises ou ce n'est pas du tout une boîte française ?

Merci pour tes éclaircissements !!
Fabien (ATC LFOJ-PPL LFOX)

LJ35 a dit…

jfab45 > La boite est espagnole, ce qui explique l'immat EC :-)

AlphaFloor a dit…

Ah ok ! Et tu es basé au Bourget ?