vendredi 24 février 2012

Mes top 10 des aérodromes

Grâce à l'excellent logiciel LogTen Pro, je peux savoir précisément mes destinations, et donc établir des classements d'aérodromes.

Voici le Top 10, tous vols confondus :

- Toussus
- Le Bourget
- Lognes
- Bristol
- Muret
- Perpignan
- Saint Brieuc
- Blois
- Ile d'Yeu
- Lannion

A Saint-Brieuc Armor

Les 6 premiers sont les lieux de mes formations (Lognes pour le PPL, Bristol pour le CPL et l'IR, et Perpignan pour le stage FI) et les aérodromes sur lesquelles je suis ou j'ai été basé (en tant que pilote privé puis FI, Lognes de 2000 à 2005, Muret de 2004 à 2006, Lannion de 2006 à 2009, Toussus depuis 2009, et en tant que pilote pro, Le Bourget depuis 2010).

Saint Brieuc et Blois sont les deux terrains que je fréquente le plus en Beech, et l'Île d'Yeu est l'aérodrome qui a accueilli le plus grand nombre de mes navs en tant que pilote privé.

Au niveau pro, hors ma base du Bourget, voici le Top 10 :

- Saint-Brieuc
- Blois
- Bordeaux
- Poitiers
- Lyon-Bron
- Nantes
- Marseille
- Clermont Ferrand
- Lyon-St Exupery
- Angers

Egalité parfaite entre les gros (Bordeaux, Clermont, Lyon St Ex, Marseille, Nantes) et les petits.

Finale à Genève sur le lac Léman

Au total, en étant aux commandes, je me suis posé sur 171 terrains dans 15 pays (Allemagne, Espagne, Etats-Unis, France (dont deux terrains aux Antilles, à Saint-Martin et Saint-Barth), Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Mauritanie, Maroc, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Sénégal, Serbie, Suisse).

En Beech 200, j'ai visité 90 terrains, du petit aérodrome avec agent AFIS, aux gros aéroports internationaux.

11 commentaires:

Erwan a dit…

Les dernières lignes de ton article sont impressionnantes!
Et quel est le terrain hors France sur lequel tu t'es le plus souvent posé?
;-)

LJ35 a dit…

Erwan > C'est un des avantages de ce genre d'aviation, on fait beaucoup de terrains, et très variés, comme je le disais, des petits terrains de campagne au gigantesque Amsterdam avec ses 6 pistes. Un pilote chez Air France ou dans une autre compagnie n'a sans doute pas l'occasion de pratiquer autant de terrains différents en moins de deux ans.

Hors France, si j'exclus Bristol International qui est hors concours, puisque j'y ai fait ma formation, c'est London-Oxford, où je suis allé 5 fois (http://www.oxfordairport.co.uk).

passiondesavions a dit…

Si un jour, tu te poses à Reims-Prunay fais moi signe.

sLeAbO, tueur de pléonamsmes... a dit…

Et sinon heu... Dans tes stats, y aurait-il des terrains qui seraient dans une situation d'égalité imparfaite ? hinhinhin...

Anonyme a dit…

Nice !

aviasoft a dit…

Bordeaux est que 3ème portant s'est le plus beau terrain!!!!!!!!!!lol

Zakaria a dit…

ANE dans le top 10 nationale, quelle surprise ;-)

fiuuu a dit…

Blois ???? je croyais que c étais un terrains avec que des bimoteurs ... quelle est l type de trafic sur ce terrain ?

LJ35 a dit…

fiuuu > Blois est un petit aérodrome avec une tour de contrôle et un agent AFIS (qui n'est pas un contrôleur). Comme sur beaucoup de terrains en France, on y trouve des avions d'aéroclubs et des ULM, mais aussi des biturbopropulseurs et des petits jets (il en vient régulièrement, car un atelier d'entretien est basé sur l'aérodrome).

La picasse a dit…

Tu t'es posé à Saint-Barth ?
il me semblait qu'il fallait une qualification spéciale. j'ai pas vu si t'en parlais dans un autre poste où tu en parles ?

LJ35 a dit…

Je me suis posé à Saint Barth en double avec un instructeur possédant la qualif de site.