dimanche 22 avril 2012

Toulouse-Saint Louis 2004 : Toulouse-Alicante

(Billet rédigé le 22 avril 2012 d'après mes notes de 2004)

Dimanche 26 septembre : Toulouse-Alicante :

Ce matin, et malgré la température plutôt fraîche, passionnés, amis et familles se sont rassemblés sur l'aérodrome de Lasbordes pour le départ du rallye aérien Toulouse-Saint-Louis du Sénégal. Les avions enfin chargés, les équipages se prêtent à la traditionnelle séance photos avant de mettre en route.

11h15 : c'est l'heure de la mise en route. Cinq minutes plus tard, le Papa Sierra s'envole vers l'Afrique (enfin pour l'Espagne, pour le moment). Une premiere épreuve chronométrée nous attend entre Lasbordes et Lézignan. 

La seconde épreuve se déroule entre Lézignan et une chapelle près de Narbonne. Nous devons donner le cap indiqué par une flèche au sol, le tout est de ne pas la rater...  Le tracé du parcours suit la côte entre Narbonne et Reus en Espagne.


Les photos sont bien d'époque, comme le prouvent les Garmin III Pilot et 296 ! :-)


On profite du soleil et du paysage. En effet l'étape est longue, c'est même la plus longue du circuit avec 430 NM. Nous survolons les premières étapes de "la Ligne" mise en place par l'Aéropostale : Barcelone, Valence... villes qui ont bien changé depuis ! Plusieurs centaines de kilomètres à suivre les côtes espagnoles en survolant la Méditerranée. Ci-dessous, Tossa de Mar.



Le cap de Salou (au sud de Tarragone) :


Le parc naturel régional du delta de l'Ebre :



Le castillo del papa luna :


Parc naturel de la Sierra d'Irma :


Un lac de montagne que je n'ai pas réussi à identifier.


On passe au-dessus des derniers sommets avant la destination.


Et voici Alicante et son château de San Barbara.


Première finale du rallye, à Alicante :


A l'arrivée, on rejoint au parking les avions déjà arrivés, et on fait le plein.


Une trace du passage de l'Aéropostale...


Une fois que l'avion est rassasié et prêt à repartir le lendemain matin, on prend le car pour se rendre à notre hôtel, situé dans la palmeraie de Eche :


Le rallye est aussi l'occasion, lors des étapes, de découvrir la culture locale. On déguster donc une paëlla, tout en regardant les danseuses.



Et on file se coucher après ce long vol (plus de 4 heures) et cette longue journée, parce qu'il reste encore plus de 4 000 kilomètres à parcourir avant d'arriver à Saint-Louis du Sénégal !


1 commentaire:

Adrian a dit…

Très bonne idée ces récits! On en redemande :)