dimanche 31 décembre 2023

Bilan 2023

Comme 2022, l'année 2023 aura été une année charnière dans ma carrière. Nouveau changement de compagnie. En un peu plus de 13 mois, j'en aurai connu trois : dernier jour chez HOP le 31 mars 2022, puis Transavia, premier jour chez Air France début mai 2023.

Après donc tout juste un an chez Transavia, j"arrive chez Air France (j'y étais déjà un peu puisque j'a signé mon CDI en avril 2022, tout en étant détaché chez Transavia). Mais, surtout, j'arrive sur long courrier, après 13 ans de court et moyen-courier, sur 5 machines différentes, avec des vols plus ou moins longs, mais en parcourant toujours le même terain de jeu : l'Europe et le bassin méditerranéen.

Comme en 2022, l'année 2023 est une année de changement d'entreprise, de nouvelle QT (sixièle entreprise et sixième qualif après le Beech 200 en 2010, le TBM 900 en 2015, le RJ85 en 2016, l'Ejet en 2018 et le 737 en 2022).

J'ai effectué 583 heures de vol en 2023, dont 80 en avion léger, 221 en 737 et 281 en 777. 421 heures de jet, c'est presque deux fois plus que les 244 heures de 2021 (qui étaient elle même le double des 121 heures de jet de 2020).

112 heures en P2008, 23 heures en DR400, 10 heures en 172 et 1 heure en Van's.

21 pays visités : Algérie, Allemagne, Autriche, Brésil, Cameroun, Canada,  Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Grèce, Israël, Japon, Liban, Maroc, Mexique, Portugal, Sénégal, Suède, Tunisie, Turquie.

Pas mal de nouveaux pays dans mon carnet de vol en cette première année de long courrier : Amériques (Brésil, Canada, Etats-Unis, Mexique), Afrique (Cameroun, Sénégal), Asie (Japon). Mais aussi Turquie.

43 aéroports ou aérodromes visités, dont 17 font leur entrée sur mon carnet de vol : Ankara, Antalya, Constantine, Dakar, Los Angeles, Mexico, Montréal, New-York, Ouarzazate, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de la Réunion, San Francisco, Sao Paulo, Tenerife, Tokyo, Washington,  Yaoundé.

Aucun commentaire: