lundi 17 août 2009

Première nav CPL

Après un week-end tout gris, pendant lequel il a fallu supporter sur Facebook tous les messages se plaignant de la chaleur parisienne, le temps a viré au beau fixe ce lundi, avec un grand soleil...


Première nav du CPL aujourd'hui, après un peu de mania jeudi. Mon beau ptit Turbo Arrow m'attend dans l'herbe.

Me voilà au point d'arrêt.

- Brunel 69, ready for departure.
- Via Juliet 2, line up and wait runway 27, Brunel 69.
- Via Juliet 2, Line up and wait ruway 27, Brunel 69.
- EZY XX, line up and wait runway 27, light airplane departing from taxiway Juliet 2.
- Line up and wait runway 27, EZY XX

Et pendant je que j'aligne, le gros A320 d'Easyjet s'aligne 20 mètres derrière.

- Brunel 69, early left turn would be appreciated, clear to take off ruway 27.
- Clear for take off runway 27, with eary left turn after departure, Brunel 69.

Je mets la patate sur les freins, T&P's dans le vert, je lâche les freins, et c'est parti. Le turbo se déclenche et nous met un ptit coup de boost. Airspeed alive, no alarm. 77 knots, rotation. Positive climb, gear up, flaps are up. Et virage à gauche pour libérer l'axe pour Easyjet.

Direction le lac de Chew Valley, Visual Reporting Point (VRP) par lequel je vais quitter l'espace contrôlé de Bristol. Verticale du lac, je prends mon cap, et c'est parti. 140 noeuds de vitesse indiquée, à 1500 pieds sol, ça défile vite sous les ailes !

Ma nav m'emmène vers le sud-est, jusqu'à la petite ville de Fordingbridge, au nord de Bournemouth, puis vers l'ouest, jusqu'à Crewkerne, pas très loin de Yeovil, avant de remonter plein nord vers Bristol :


40 minutes et deux points tournants plus tard, me voilà en vue du lac de Cheddar, mon VRP pour entrer dans la zone de Bristol.

- Bristol Radar, Brunel 69, two minutes to Cheddar Lake, 2300 feet, for rejoin via Cheddar.
- Brunel 69, remain outside controled airspace, Bristol Tower One Three Three Decimal Eight Five Zero
- Remain outside controled airspace, One Three Three Decimal Eight Five Zero, Brunel 69.
- Bristol Radar, Brunel 69, one minute to Cheddar Lake, 2300 feet, for rejoin via Cheddar.
- Brunel 69, not above 2000 ft, join left downwind runway 27.
- Not above 2000 ft, join left downwind runway 27, Brunel 69.

Je me mets en descente pour entrer dans l'espace contrôlé sous les 2000 ft.

- Don't forget to slow down, me dit mon FI
- Right now ?
- When you want !

Bon bah je continue à speeder alors ! En commercial, il faut expédier ! :-)

Et je fonce à 140 noeuds vers la piste. Début de vent arrière, bon, je vais ralentir un peu, quand même. Je m'annonce en left downwind, je suis number one... Fin de vent arrière, je sors le train, je vire en base, puis en finale, et je me pose gentiment sur la 27.

Je dégage par le taxiway Hotel, puis par le taxiway en herbe. Oui, depuis quelques jours, le taxiway Hotel ne mène plus directement au parking du même nom, il a été coupé en deux pour permettre un agrandissement provisoire du parking voiture, et un taxiway en herbe a été aménagé pour permettre aux avions légers de contourner cette extension de parking auto et atteindre le parking avions sans avoir besoin de remonter la piste jusqu'au taxiway Juliet. Original...

Mon FI a l"air plutôt content, estimant que je m'étais bien débrouillé pour une première nav CPL. Je ne suis pas mécontent non plus, et du coup j'embarque un des autres élèves français pour aller boire une bière au soleil sur la terrasse d'un pub, où on dînera après en profitant d'un "All you can eat" arrosé d'une deuxième bière.

3 commentaires:

Ben a dit…

Excellent, félicitations , tu vas voir, ça va vite et bien se passer.

Bons vols!

jeplane a dit…

Tiens en parlant de reduire... Est-ce que ton instructeur t'apprends a "refroidir" le turbo gentiment avant l'arret complet?

Lorsque je faisais du Chieftain pour Ameriflight, une boite cargo en Californie, on nous apprenez a reduire la manifold de 2 pouces toutes les 2 minutes. Je ne me souviens plus des parametres exacts, mais si on voulait se retrouver en finale ou en vent arriere a telle puissance, il suffisait de calculer combien de minutes pour descendre de 25 pouces a 17 pouces par example. 25-17= 8 pouces soit environ 4 minutes avant, on commence a reduire, de 2 pouces toutes les 2 minutes.

Je suis curieux de savoir si cette methode est connue. Encore que c'est une technique, et non pas une procedure.

Enfin bon, j'etais content de passer sur turbine pour ne pas a gerer un turbo, qui somme toute, est finalement plus difficile qu'un Pratt & Whittney!

Richard
Chauffeur de limo

patg a dit…

Question pratique:
Est-ce que tu notes les clairances sur papier ou bien t'arrives à collationner tout ça de tête?

J'ai beaucoup de mal avec les nombres "égrenés" à l'anglaise, chiffre par chiffre. Il me semble que je serai incapable de m'en souvenir si je ne les notais pas au fur et à mesure que le contrôleur les dit.

Ah, fait gaffe, à ce rythme le CPL va te coûter aussi des kilos supplémentaires et des "abdos-kro" ;-)